Le cidre de glace du verger Ferland met la main sur une médaille d’or

COMPTON. Le cidre de glace du verger Ferland est une fois de plus encensé. Ce populaire produit a reçu la médaille d’or de la Coupe des nations, un événement qui s’est tenu à Québec, le 24 août dernier.

Le propriétaire Martin Ferland n’est pas étranger à cette compétition, lui qui a déjà remporté deux autres distinctions. «C’est toujours une grande fierté d’être reconnu de la sorte», mentionne-t-il.

Selon la carte de pointage qu’il a reçue, il n’est qu’à quelques petits points d’obtenir la plus grande récompense, soit le prix «Grand or». «Comment pourrais-je atteindre ce niveau? Cette question-là, je me la pose chaque année. On peut marquer des points sur des subtilités, comme l’acidité ou encore le vieillissement», explique M. Ferland.

Pour la prochaine saison, le propriétaire du verger a augmenté sa production de cidre de glace de l’ordre de 20 %. «On en produira 1000 bouteilles. On a pris ce pari, car ça va super bien autant à la boutique qu’au marché. Le mot d’ordre d’acheter local a été entendu.»

Les gens qui se rendront à la boutique du verger remarqueront qu’elle a bien changé depuis la dernière saison des pommes. «On a décidé de doubler sa superficie. Les travaux ont commencé au début de l’année. La COVID les a stoppés, mais on a pu repenser certaines choses pour respecter les nouvelles règles.»