Abattage d’arbres aux Arbrisseaux: un avis d’infraction est donné par la MRC de Coaticook

COMPTON. La MRC de Coaticook a tranché dans le dossier de l’abattage d’arbres effectué il y a quelques semaines à l’ancienne école des Arbrisseaux. Un avis d’infraction a été donné et ce sera à la Municipalité de Compton de décider si le propriétaire des lieux devra payer une amende.

Au cours des derniers jours, l’inspecteur régional de la MRC de Coaticook, Jean-Bernard Audet, s’est rendu sur place afin de constater les dégâts. «J’ai observé qu’il y avait eu une coupe d’arbres sans permis. Il y a aussi eu un abattage total d’une superficie supérieure à laquelle le propriétaire aurait eu droit», mentionne-t-il.

Selon le règlement, une coupe de plus de 30 % des tiges uniformément réparties sur plus de deux hectares ou plus de 10 % de la superficie boisée de la propriétaire nécessite une prescription d’un ingénieur pour aller de l’avant. Cela n’a pas été le cas avec le site des Arbrisseaux.

Rappelons que les dirigeants de Compton se pencheront sur le dossier le 1er septembre prochain. S’ils décident d’y aller d’un constat d’infraction, l’amende pourrait totaliser entre 100 $ et 200 $ pour chaque arbre abattu, jusqu’à un maximum de 5000 $ par hectare. Selon les constatations de la MRC, des arbres ont été coupés sur une superficie d’un peu moins d’un hectare le long de la route 147, entre Compton et Waterville.