Deux nouveaux sentiers taillés dans la forêt de Hereford

PLEIN AIR. Deux nouveaux sentiers ont été aménagés dans la forêt communautaire de Hereford pour les contemplatifs et amateurs de nature et de plein air.

Ils ont été ouverts au public le 25 juillet dernier et étaient attendus depuis des années. Les amateurs peuvent dès maintenant accéder en ascension au Sentier des Géants (2,5 km, catégorie facile) et se diriger vers le sommet du mont Hereford.

Le Sentier des Urubus fait 3,3 km en descente, de catégorie facile à intermédiaire en raison de certains secteurs escarpés. On accède aux deux sentiers depuis le stationnement de Saint-Herménégilde (2020 du chemin Centennial).

Ces deux sentiers forment une boucle et la randonnée en vaut la peine nous dit Lyna Lambert, technicienne de territoire chez Forêt communautaire Hereford.

«Je ne me tanne pas de marcher dedans. Quand tu es rendu presque au sommet, tu traverses des points de vue super beaux. Dans la partie des Géants, il y a la forme des gros bouleaux jaunes, des arbres presque centenaires. On marche aussi sur la roche-mère», nous dit Lina Lambert, pour qui l’empreinte des siècles, compte.

Le sommet du mont Hereford culmine à près de 875 mètres. C’est d’ailleurs le neuvième plus élevé des Cantons-de-l’Est. L’expérience est faite pour toute la famille «car ils ne sont pas trop longs». Sur la route, des panneaux d’interprétation, des escaliers en pierre et des passages dans des failles rocheuses. Et bien sûr, des installations et roches en plateau pour se reposer et admirer le paysage.

Deux autres sentiers pédestres seront ouverts au public dès le mois de septembre 2020, sur le côté opposé de la montagne et juste à temps pour les couleurs d’automne. Il s’agit du Sentier des Coteaux et de celui des Anciens. Ce dernier offre un point de vue sur la chute à Donat et le ruisseau à Chabot.

Ces futurs sentiers seront accessibles par le stationnement East Hereford (557 chemin de Coaticook). Forêt Hereford complète le tableau en ajoutant un nouveau sentier de vélo de montagne.

Située au cœur de la chaîne appalachienne, la Forêt communautaire de Hereford a une superficie de 5 600 ha plantée au milieu d’un massif montagneux formé des monts Hereford, Goblet et Green Goblet.