Quelques incontournables des Cantons-de-l’Est

Le Progrès de Coaticook
Quelques incontournables des Cantons-de-l’Est
La promenade du Lac-des-Nations accueille aussi bien les marcheurs que les cyclistes. (Photo : gracieuseté - Tourisme Cantons-de-l'Est)

TOURISME. Envie de prolonger votre séjour dans la belle région des Cantons-de-l’Est? Voici quelques suggestions qui vous mèneront aux quatre coins de ce magnifique endroit du sud de la province.

Murales au centre-ville de Sherbrooke

Grâce à sa collection de 18 murales peintes sur certains immeubles, le centre-ville de Sherbrooke est considéré comme une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Ce musée de la rue raconte l’histoire, l’art ainsi que la culture de la Reine des Cantons-de-l’Est. Il est possible de télécharger une application sur son téléphone intelligent afin de suivre le circuit et en apprendre davantage sur l’histoire que raconte la murale. Ceux qui ne possèdent pas un tel appareil peuvent se rendre au Bureau d’information touristique de Sherbrooke et emprunter une tablette, le temps de leur randonnée.

Les musées de Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences, le Musée des beaux-arts ainsi que le Musée de l’histoire de Sherbrooke proposent une panoplie d’expositions pour les plus curieux. Après une journée à les visiter, on peut terminer son périple à Sherbrooke au centre-ville, en prenant un verre sur l’une des terrasses, ou encore se laisser emporter par la beauté des paysages en se baladant sur les passerelles du Parc de la gorge de la rivière Magog.

Le Marché de la gare et la Promenade du Lac-des-Nations

Le Marché de la gare propose une panoplie de produits alimentaires de spécialité, en plus d’un espace intérieur. Après vous être régalé, pourquoi ne pas faire quelques pas sur la Promenade du Lac-des-Nations. On peut le découvrir à la marche, à vélo ou encore en patins à roues alignées. Le sentier est bordé d’un important aménagement paysager. Deux aires de repos, la fontaine cascade et la halte des Nations, permettent de s’arrêter et profiter des panoramas qui s’offrent à nous.

Zoo de Granby
Considéré comme l’un des zoos les plus importants du Canada et du nord-est de l’Amérique du Nord, le Zoo de Granby est l’une des attractions les plus populaires des Cantons-de-l’Est. Plus de 1500 animaux, répartis en quelque 225 espèces, y vivent. En plus de la visite du parc animalier, on peut également se rafraîchir à son parc aquatique. Il est également possible d’admirer les animaux en période hivernale.

Musée de l’ingéniosité J-A Bombardier

Situé à Valcourt, le Musée de l’ingéniosité raconte la vie du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier, le père de la motoneige. Grâce à certains dispositifs interactifs, il est possible de piloter un avion C Series, développer le véhicule du futur ou encore devenir la vedette d’une publicité de motoneige Ski-Doo. La firme Moment Factory y signe même un spectacle immersif. Voisin du musée, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier présente quant à lui des expositions d’artistes en arts visuels.

Parc de la Poudrière

En période estivale, il est possible de faire une visite guidée théâtralisée de ce site phare de Windsor. La Poudrière de Windsor a été fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession. On y produisait, jusqu’en 1922, de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. L’exposition interactive permet d’en apprendre davantage. Un spectacle multisensoriel immersif est aussi présenté.

ASTROLab

Véritable centre d’activités en astronomie dédié au grand public, l’ASTROLab est situé à l’intérieur du Parc national du Mont-Mégantic. On peut y visiter l’observatoire le plus performant au pays, de nombreuses expositions et une salle multimédia haute-définition. Cet endroit est aussi la première réserve internationale de ciel étoilé.

Moulin à laine d’Ulverton

Lors d’une visite au Moulin à laine d’Ulverton, on apprend toutes les étapes de la transformation de la laine. Le bâtiment de 1840 a été nommé immeuble patrimonial dans les années 1970. En plus du moulin, l’endroit offre cinq kilomètres de sentiers pédestres, le long de la rivière Ulverton. On y sert également le brunch les dimanches sur la terrasse.

Les différents circuits

Tourisme Cantons-de-l’Est propose plusieurs circuits à faire en famille. Pour les gourmands, on peut penser à celui des Têtes fromagères, mettant en vedette les fromageries de la région, ou encore celui des vignobles, où on peut se procurer les meilleures bouteilles. Pour les amateurs d’histoire, le Chemin des Cantons est un circuit de quelque 400 kilomètres menant à divers sites patrimoniaux.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des