À voir absolument lors de votre visite dans la région de Coaticook

Le Progrès de Coaticook
À voir absolument lors de votre visite dans la région de Coaticook
La Voie des pionniers est un circuit de personnages qui ont marqué l'histoire de la région. (Photo : gracieuseté - Stéphane Lafrance)

DÉCOUVERTES. Une visite dans la région de Coaticook ne serait pas complète sans un arrêt à l’un ou l’autre de ces attraits!

La Voie des pionniers

La Voie des pionniers est un circuit de personnages qui ont marqué l’histoire de la région. Pensé par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, le projet présente un pionnier sous forme d’une silhouette grandeur nature, découpée dans un panneau d’acier. Grâce à un appareil audio incorporé à la structure, le personnage prend la parole pendant cinq minutes, tant en français qu’en anglais. Une vingtaine d’arrêts sont proposés dans le cadre de cette visite qui vous mènera un peu partout sur le territoire de la MRC de Coaticook ainsi que sur celui de la MRC de Memphrémagog.

 

Laiterie de Coaticook (Photo Le Progrès de Coaticook – Archives)

Laiterie de Coaticook

La délicieuse crème glacée de cette entreprise fondée en 1940 fait le bonheur des papilles de bien des gens. Le bar laitier comprend également un espace consacré au Musée du lait, où il est possible d’en apprendre davantage sur la Laiterie. On ne peut pas partir de l’endroit sans son petit sac de fromage en grains frais du jour!

 

La Fromagerie La Station (Photo gracieuseté)

Fromagerie La Station

Êtes-vous plus du type «Alfred le fermier», «Comtomme», «Chemin Hatley» ou encore «Raclette au poivre»? Ces spécialistes de l’entreprise familiale de Compton sauront vous guider. La Station a également remporté de prestigieux prix tant sur les scènes québécoise, canadienne et même internationale.

 

Le Musée Beaulne (Photo Le Progrès de Coaticook – Archives)

Musée Beaulne

La maison construite en 1912, nommée familièrement «Château Norton» par les citoyens de la région, abrite aujourd’hui le Musée Beaulne. De nombreuses expositions y sont présentées et des élèves participent à «l’Amuséecole», où ils apprennent les rudiments de plusieurs disciplines artistiques.

 

Le lieu historique Louis.S. St-Laurent. (Photo Le Progrès de Coaticook – Archives)

Lieu historique national Louis-S.-Saint-Laurent de Compton

Lieu de naissance de l’ex-premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent, l’établissement rappelle la vie et l’œuvre de ce personnage. On peut y visiter sa maison natale et le magasin général de son père, le tout, en plongeant dans l’univers des années 1950.

La microbrasserie Coaticook (Photo Le Progrès de Coaticook – Archives)

Microbrasserie Coaticook

Le phénomène des microbrasseries n’a pas échappé à la région de Coaticook. L’entreprise a ouvert ses portes en 2013 et brasse des bières artisanales selon les plus hauts standards de qualité.

Le Marché de soir de Compton (Photo Le Progrès de Coaticook – Archives)

Marché de soir de Compton

Le Marché de soir de Compton est le rendez-vous par excellence des gourmands. Tous les jeudis de l’été, en fin de journée, les gens de la région se donnent rendez-vous au parc des Lions afin de découvrir une grande variété de produits frais. Plus d’une vingtaine de producteurs s’installent dans les cabanes en bois afin d’accueillir les visiteurs. Grande nouveauté cette année: il sera possible de passer sa commande en ligne avant de s’y présenter.

Les sentiers du mont Pinacle (Photo Le Progrès de Coaticook – Archives)

Les sentiers des monts Pinacle et Hereford

Pour les amateurs de plein air, rendez-vous au mont Pinacle ainsi qu’au mont Hereford. Le mont Pinacle, situé dans le secteur Baldwin, à Coaticook, offre une vue à couper le souffle sur le lac Lyster. Le mont Hereford, lui, situé à East Hereford, propose des sentiers de vélo de montagne.

 

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Dany Senay Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dany Senay
Invité

En plus des 55 km de sentiers de vélos dans la Forêt Hereford (réseau de Circuits Frontières), il y a maintenant 14 km de sentiers pédestres (2 nouveaux km seront ajoutés durant le mois d’aout, courte rando pour les familles au Stationnement East Hereford, pour un total de 16 km à partir de septembre 2020). Et le 25 juillet, nous avons ouvert la nouvelle entrée au réseau pédestre à Saint-Herménégilde, située au 2020 chemin Centennial. Ce nouveau stationnement donne accès aux sentiers des Urubus et des Géants, formant une nouvelle boucle de 6,2 km donnant accès au sommet du Mont… Read more »