Saint-Venant-de-Paquette, un village des plus poétiques

par Vincent Cliche
Saint-Venant-de-Paquette, un village des plus poétiques
Richard Séguin et David Goudreault comptent parmi les instigateurs de la Nuit de la poésie. (Photo : gracieuseté - Marthe Lévesque)

PITTORESQUE. En bordure de la frontière du New Hampshire avec le Québec se cache le joli petit hameau de Saint-Venant-de-Paquette, là où règnent les arts grâce, notamment, au Sentier poétique, au Musée-église ainsi qu’à la Maison de l’arbre.

Derrière cette grande aventure artistique se cachent les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. Cet organisme gère toutes les activités culturelles qui se déroulent dans ce village. «Même avec la situation dans laquelle on vit, on a beaucoup à offrir aux visiteurs», promet la directrice générale du regroupement, Sylvie Cholette.

D’abord, un arrêt au village ne serait pas complet sans une balade au Sentier poétique. Long de trois kilomètres, l’attrait rend hommage aux poètes de la province. L’an dernier, on a accueilli huit nouveaux musiciens de la langue au sein du site, braquant ainsi les projecteurs de cette forme d’art sur la culture autochtone. «La poésie dans la nature, ça prend tout son sens, avait lancé José Acquelin, lors de l’inauguration en 2019. La poésie en soi, c’est un laboratoire de la langue. Cet art essaie de faire dire quelque chose qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. C’est une autre façon de faire parler la langue.»

Pour en apprendre davantage sur les quelque 40 poètes le long du trajet, il est possible de se procurer l’audioguide «Les Rendez-vous d’Hermine». Les visiteurs pourront aussi admirer les sculptures de l’artiste Roger Nadeau lors de leur promenade.

Au Musée-église, les gens pourront aussi admirer les œuvres de plusieurs artistes. L’exposition permanente jette un regard sur les coutumes de la vie religieuse d’autrefois. La galerie d’art La Sacristie accueille quant à elle des expositions thématiques au fil des saisons.

Finalement, la Maison de l’arbre est le lieu tout désigné pour prendre une pause et se remplir la panse. On y propose les vendredis tapas, une nouveauté cette année. On y propose également l’exposition «L’arbre en tête», où une approche colorée et imaginative de ce symbole de vie est amenée.

Les grands événements reportés en 2021

La petite communauté d’une centaine d’âmes est aussi l’hôtesse de plusieurs événements culturels, qui ont malheureusement dû être reportés à l’an prochain. L’un d’entre eux est la Grande nuit de la poésie. Ce rassemblement, qui, à l’époque, a été pensé par Richard Séguin, est maintenant piloté par le populaire auteur estrien David Goudreault. Le temps d’une nuit (celle du 21 août 2021 a été retenue), des dizaines de poètes et d’écrivains se donnent rendez-vous sur différents sites afin de rendre hommage à cet art qu’est l’écriture.

Notons également le spectacle-bénéfice des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, qui lui aura lieu en juin 2021. Par le passé, des grands noms tels Boucar Diouf, Patrice Michaud et Marc Hervieux sont montés sur la scène du Musée-église. Le prochain à s’y produire: nul autre que Paul Piché.

Il faudra également attendre à l’an prochain pour participer aux soupers-concerts des Amis. «Ce sera une raison supplémentaire de revenir nous voir», résume la directrice générale de l’organisme.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ménard france Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ménard france
Invité
Ménard france

J’aimerais bien avoir des billets pour l’événement en août 2021 soit le 21