Waterville: un milieu humain, actif et naturel

Communiqué
Waterville: un milieu humain, actif et naturel
(Photo : gracieuseté)

VIVRE. Waterville est considérée par ses dirigeants comme une ville accueillante agrémentée d’espaces verts, mais également située à un emplacement stratégique près des services urbains de Sherbrooke, Magog et Coaticook.

Riche de ses paysages montagneux et de son patrimoine, Waterville s’enorgueillit de se trouver à la fois au cœur des Cantons-de-l’Est et à seulement 10 minutes de Sherbrooke.

«Depuis quelques années, Waterville est sur une solide lancée de développement et est devenue le point de mire des gens à la recherche d’un milieu de vie humain et actif. À cette nouvelle image, nous avons joint un slogan qui résume l’essence des valeurs de Waterville et des gens qui l’animent : Proximité humaine. Proximité urbaine», lit-on sur la page web de la municipalité.

Un peu d’histoire

La Ville de Waterville fut officiellement incorporée en 1876. Toutefois, c’est en 1802 que Jesse Pennoyer s’établit à Waterville pour jeter les bases de la ville que l’on connait aujourd’hui.

Le développement industriel de Waterville s’imposera dès 1810. Le marchand Joseph Pennoyer y ouvre un moulin à scie et y fabrique des matières destinées à la fabrication de cordages pour la marine britannique. Vers la fin du XIXe siècle, l’inventeur George Gale, résident de Waterville, fait breveter des modèles du sommier et du matelas à ressorts qui deviennent très populaires dans le monde entier.

Waterville connut à travers les années un développement prospère marqué par un accroissement de sa population et le maintien d’entreprises majeures comme Waterville TG, les Industries PPD et Bois Ouvrés Waterville. On y trouve trois institutions scolaires en plus de près de 1200 emplois manufacturiers.

Faits saillants

  • Population d’environ 2200 habitants
  • Gentilé : Watervillois et Watervilloise
  • Intégrée à la MRC de Coaticook
  • Fondée en 1876
  • Superficie de 44,70 kilomètres carrés
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires