Le pouvoir des petits gestes à Waterville

Communiqué
Le pouvoir des petits gestes à Waterville
(Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Le conseil municipal de Waterville met l’accent sur l’importance des petits gestes quotidiens pour faciliter la transition vers une consommation plus responsable et plus écologique.

Les élus viennent de bonifier la politique de remboursement de couches lavables pour enfants en y ajoutant des produits sanitaires durables.

Les nouveaux produits touchés par ce remboursement sont les couches lavables pour la piscine, les compresses d’allaitement, les couches lavables pour les adultes, les coupes menstruelles, les culottes d’apprentissage lavables, les culottes absorbantes lavables, les serviettes hygiéniques lavables et les protège-dessous lavables.

Waterville offrira ainsi un remboursement de 50% (sur présentation de facture) du montant jusqu’à concurrence de 250 $ par famille, ce qui représente une augmentation de 50 $ du montant d’origine.

«Cette initiative permettra à plusieurs membres d’une même famille, selon leur réalité, de faire la transition vers des produits d’hygiène durables, souhaite la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. On vise à soutenir plus largement les résidents désireux d’agir pour réduire leur consommation de produits d’hygiène personnelle jetables.»

Une transition vers un mode plus respectueux de l’environnement

Le conseil municipal de Waterville a observé depuis quelques années que le développement et la mise en marché de plusieurs produits sanitaires réutilisables mieux adaptés à un style de vie actif ont permis à plusieurs de revoir leur consommation et d’amorcer une transition vers un mode plus respectueux de l’environnement.

«Au cours de notre vie, nos besoins évoluent, ajoute Mme Dupuis. Cette bonification du programme de remboursement aux familles tient maintenant compte de cette transition. Nous croyons que cette mesure amènera des réflexions dans les chaumières et stimulera certains changements de comportement et de consommation. C’est là tout le pouvoir des petits gestes.»

«C’est d’ailleurs une citoyenne qui avait raté les consultations qui s’est permise de relancer le conseil en apportant cette demande, mentionne la mairesse. Elle souhaitait que sa ville emboîte le pas. En faisant nos recherches, nous avons constaté que l’offre de produits est suffisamment vaste et de qualité pour permettre au consommateur de trouver ce qu’il recherche avec l’efficacité et la capacité de réutilisation qui lui permettra de vraiment faire le changement de ses habitudes. Maintenant avec cette bonification, nous pouvons pratiquement dire que nous tous nos citoyens pourront à un moment de leur vie profiter de ce programme issu de la Politique Familles et aînés de la Ville.»

Information supplémentaire sur le site web de la ville (waterville.ca)

 

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des