Tourisme : les téléphones recommencent à sonner dans les Cantons-de-l’Est

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Tourisme : les téléphones recommencent à sonner dans les Cantons-de-l’Est
Benoit Sirard est le nouveau président de Tourisme Cantons-de-l'Est. (Photo : gracieuseté)

COVID-19. On est loin de l’Eldorado, mais les demandes d’information et les réservations commencent à s’effectuer dans les différents attraits touristiques de la région. Au grand bonheur du président de Tourisme Cantons-de-l’Est Benoit Sirard.

«Les Cantons-de-l’Est est déjà une région chouchou des Québécois. C’est la 3e région la plus visitée après Montréal et Québec. Les programmes et investissements annoncés seront un incitatif de plus pour inciter les Québécois à visiter les attraits de notre région. Nous avons la chance de compter sur une industrie touristique diversifiée dans les Cantons avec de nombreux attraits et quatre parcs nationaux. Les Québécois en auront alors pour leur argent chez nous avec les passeports attraits, la réduction de la carte annuelle du réseau de la SÉPAQ et les nombreux forfaits à venir», souligne Benoit Sirard tout notant que certains secteurs, dont l’hébergement, ont des défis particuliers à relever.

«La pandémie, c’est du jamais vu, c’est mondial. En même temps, c’est la faute à personne et à tout le monde. C’est certain que de se relever de cela c’est difficile», note le président de l’association touristique fondée en 1978 qui souhaiterait une plus grande cohérence dans les consignes gouvernementales. «Les plans de déconfinement ont été un peu hasardeux pour le monde touristique. Pourquoi on le fait pour les groupes de 50 personnes et on ne le fait pas pour les gîtes?», questionne Benoit Sirard.

«Il est heureux de voir que les attraits agroalimentaires et les parcs animaliers, qui sont des générateurs d’achalandage importants dans notre région, peuvent rouvrir.

Il est toutefois préoccupant de voir que certaines attractions ou entreprises touristiques ne connaissent pas encore leur date de reprise. Ces entreprises se sont préparées en conséquence afin d’être en phase avec la Santé publique. Il est important de rappeler que le tourisme représente plus de 20 000 emplois dans la région», ajoute de son côté la directrice de Tourisme Cantons-de-l’Est, Francine Patenaude.

Notons que Benoit Sirard est devenu le président de l’association touristique lors de l’assemblée générale annuelle (et virtuelle) du 9 juin. Il prend la relève de Jean-Michel Ryan, président depuis 5 ans.

«L’expérience passée de Benoit Sirard en tant que président d’Hôtellerie Champêtre (maintenant Ôrigine Artisans Hôteliers) ainsi que président de l’Association Hôtellerie Québec et son implication au niveau régional permettront à monsieur Sirard de nous appuyer dans la réalisation des nombreux défis à venir en 2020-2021», soutient Francine Patenaude. «Le contexte actuel nous pousse à nous redéfinir, à innover, à créer, à nous dépasser. La région des Cantons-de-l’Est et les partenaires de l’industrie touristique ont tout ce qu’il faut pour réussir. Je suis heureux de pouvoir y contribuer et poursuivre l’excellente collaboration et les partenariats avec les acteurs économiques du milieu», affirme Benoit Sirard.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des