La saison de l’autocueillette est lancée dans les Cantons

Boris Chassagne, Initiative de journalisme local
La saison de l’autocueillette est lancée dans les Cantons
21 produits seront à découvrir ou à redécouvrir entre juin et décembre. (Photo : gracieuseté UPA)

AGROALIMENTAIRE. Les amateurs de petits fruits vont se pouvoir se régaler au cours des prochains mois. La savoureuse saison d’autocueillette est lancée. Une belle manière de soutenir les producteurs de fruits et de légumes de la région.

Les 45 producteurs en autocueillette des Cantons-de-l’Est ouvriront leurs champs et fermes aux cueilleurs amateurs et professionnels en quête d’une bonne dose de vitamine C. Les 45 entreprises regroupées sous la signature de Souvenirs de Cueillette ont mutualisé leurs efforts pour faciliter l’accès aux consommateurs et stimuler l’approvisionnement local.

Et il n’y a pas que des fraises au programme. On parle en fait, de 21 produits à découvrir ou redécouvrir entre juin et décembre! Oui, même aux portes de cette saison dont on taira le nom… Parmi eux : camerise, fleurs comestibles, fraise d’été et d’automne, cassis, gadelle, cerise griotte, framboise d’été et d’automne, bleuet, groseille, mûre, argousier, pomme, prune, aronia, poire, raisin, sureau, légumes variés, courges, citrouilles et arbre de Noël.

L’autocueillette pour les fraises dans les Cantons-de-l’Est, doit débuter aux environs du 29 juin.

De nombreuses fermes vendent aussi leurs produits en kiosque et certaines, la possibilité de commander par téléphone ou en ligne. Mais parfois la demande est telle, que les fermes ne répondent plus à la demande. Il est fortement recommandé de consulter les horaires des différents producteurs et d’appeler à la ferme avant de se déplacer.

Un répertoire régional des fermes offrant l’autocueillette est mis à disposition des amateurs sur le site de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. Vous pouvez par ailleurs suivre les parfums et disponibilités des produits en temps réel sur la page Facebook des Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est.

Le gouvernent du Québec a donné son aval à l’autocueillette le 28 mai dernier. Elle est assortie d’une série de mesures d’hygiène et de distanciation. Les cueilleurs ne doivent montrer aucun symptôme lié au COVID-19, respecter les mesures d’hygiène des mains avant et après la cueillette, et une distance de deux mètres.

Avis aux gourmands : aucune dégustation au champ ne sera permise!

 

Les fermes participantes de la MRC de Coaticook

  • Verger le Gros Pierre (Compton)
  • Vallée des grands potagers (Compton)
  • Ferme Groleau (Compton)
  • Ferme Wera SENC (Waterville)

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des