Baseball mineur: retour à l’entraînement dès le week-end

Par Patrick Trudeau
Baseball mineur: retour à l’entraînement dès le week-end
Les astres sont alignés pour qu'il y ait à nouveau du baseball au Stade Julien-Morin. Reste à savoir si ce sera en juin ou en juillet. (Photo : Archives - Marco Bergeron)

REPRISE. Avec la récente annonce permettant le retour progressif des sports collectifs extérieurs, c’est tout un branle-bas de combat qui s’est amorcé à l’Association du baseball mineur (ABM) de Coaticook.

Déjà, on compte tenir des séances d’entraînement et de mise en forme dès ce week-end, et ce, même si on ne connaît toujours pas le nombre de joueurs qui s’inscriront pour la saison 2020.

«Plusieurs parents étaient indécis et ne voulaient pas s’inscrire, parce qu’ils ignoraient s’il y aurait une saison. Il reste encore des interrogations sur les développements à venir, mais je peux vous confirmer qu’on aura des entraînements au cours des prochaines semaines et que des matches devraient possiblement être disputés en juillet», laisse entendre le président de l’ABM de Coaticook, Jean-François Blouin.

Ce dernier espère que les inscriptions des joueurs seront toutes confirmées d’ici quelques jours, afin d’avoir une meilleure idée des forces en présence. «On ne peut rien promettre, mais notre but est toujours d’avoir une équipe dans chaque groupe d’âge (atome, moustique, etc.)», lance M. Blouin.

Le président coaticookois estime que la période d’adaptation sera importante pour les joueurs, mais plus particulièrement pour ceux qui auront la responsabilité de les encadrer. «J’ai averti les bénévoles que ce serait une saison difficile. Il y aura plusieurs règles à respecter et un plan sanitaire assez strict. Ce sera un énorme défi», a-t-il reconnu.

Le Big Bill et le Rocket dans l’attente

Même si les nouvelles sont encourageantes, les organisations du Rocket South Shore (junior) et du Big Bill de Coaticook (senior) doivent attendre la position de leur circuit respectif avant de savoir sur quel pied danser.

Autant du côté de la Ligue junior élite du Québec que de la Ligue de baseball majeur du Québec, la date du 15 juillet semble dans la mire pour le début du calendrier écourté.

Reste à savoir à quel moment les entraînements pourront se mettre en branle au Stade Julien-Morin. «Tout ça va être décidé en collaboration avec la Ligue et la Municipalité, explique le gérant du Big Bill, Jonathan Breton. En ce qui nous concerne, il y a plusieurs facteurs à analyser, notamment le fait que plusieurs de nos joueurs habitent à l’extérieur de Coaticook.»

M. Breton est tout de même d’avis que les mesures sanitaires, exigées par la Santé publique, ne seront pas un frein à la présentation des matches devant public. «À Coaticook, nous avons la chance d’avoir un grand stade où il sera facile de faire respecter une distance entre les spectateurs. Je crois vraiment qu’on s’en va vers la bonne voie», a-t-il lancé sur un ton optimiste.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des