Québec autorise la réouverture des restaurants pour lundi prochain

Par Dany Jacques
Québec autorise la réouverture des restaurants pour lundi prochain
(Photo : Archives)

COVID-19. Le gouvernement du Québec confirme la réouverture des restaurants à partir de lundi prochain, soit le 15 juin. Ce sera le 22 juin pour ces mêmes commerces pour les régions de Montréal et de Joliette.

C’est le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, qui a fait cette annonce lundi après-midi.

Il a spécifié qu’il était temps de donner ces autorisations pour que la population puisse enfin sortir et manger un bon repas au resto. «Cette industrie est très importante pour notre économie avec des ventes annuelles de 14 milliards de dollars et 200 000 emplois, dit M. Lamontagne. Les clients et les employés devront toutefois respecter toutes les mesures sanitaires pour manger et travailler en sécurité.»

Le ministre informe aussi que les restaurateurs pourront profiter de règles assouplies pour servir des boissons alcoolisées sur leur terrasse, de concert avec la Régie des alcools, des courses et des jeux, ainsi qu’avec les Municipalités.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, recommande le port du masque pour les employés, et de la visière au besoin. Il suggère aussi de désinfecter tables et chaises entre chaque client, ainsi que de nettoyer régulièrement les poignées de porte, par exemple. «Nous laissons le choix du nombre de clients acceptés aux restaurateurs, mais la règle des deux mètres devra toujours primer», insiste-t-il.

Québec assouplit aussi les règles pour les rassemblements intérieurs.

Rien encore toutefois pour le déconfinement des gîtes touristiques, des attractions touristiques, des bars, des lieux de culte, ni des salles d’entraînement.

La situation demeure très stable en Estrie avec 943 cas confirmés de la COVID-19, dont 885 sont considérés guéris. Le nombre de décès demeure à 25, soit le même nombre depuis le 24 avril.

Memphrémagog enregistre 100 cas, mais 97 de ces personnes sont rétablies.

Coaticook a vu 13 cas depuis le début de la pandémie, mais tous ces gens sont guéris.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des