Pinacle songe à imiter le Mont-Orford en instaurant des frais d’accès

PLEIN AIR. La Ville de Coaticook songe sérieusement à imposer une tarification pour gravir le mont Pinacle. Des droits d’accès calqués sur le modèle du Mont-Orford où la gratuité serait maintenue pour les résidents de la MRC de Coaticook.

Le maire Simon Madore confirme l’option actuellement analysée par les dirigeants du Parc Harold F. Baldwin, cet espace vert comprenant notamment ce sommet fort populaire auprès des randonneurs. «Nous envisageons très sérieusement une tarification basée sur le principe de l’utilisateur-payeur, détaille-t-il. On se donne un an avant de prendre une décision finale.»

M. Madore assure la population que les dirigeants du parc respecteront les conditions de base inscrites lors de la création de ce parc en 1998. «Au départ, l’accès aux 200 acres était gratuit pour les citoyens de Barnston et Baldwin. Il y a ensuite eu la fusion avec Coaticook. On songe maintenant à la possibilité de maintenir les entrées gratuites à tous les résidents de la MRC de Coaticook.»

En maintenant cette gratuité locale, les dirigeants souhaitent partager la facture de l’entretien des sentiers avec tous les usagers de ce parc. M. Madore mentionne que les résidents paient déjà une partie de ces frais par leurs taxes municipales.

«Je crois qu’il est juste et équitable de faire également payer les 50 000 à 60 000 visiteurs annuellement, surtout qu’une proportion d’environ 80 % de ces marcheurs proviennent normalement de l’extérieur de la MRC de Coaticook depuis quelques années. Nos taxes ne doivent pas servir à payer pour tout le Québec», spécifie-t-il.

Des travaux d’environ 150 000 $ ont actuellement lieu dans le sentier menant au sommet de Pinacle.

S’ajouteront bientôt des étudiants pour vérifier la provenance des usagers. Les dirigeants du Parc Harold F. Baldwin installeront également des comptes-personnes pour vérifier le nombre exact de randonneurs qui fréquentent ce sommet.

«Pourquoi monnayer le paysage?»

Deux randonneurs d’expérience de Coaticook espèrent le maintien intégral de la gratuité pour accéder aux sentiers du mont Pinacle, et ce, même pour les amateurs de plein air de l’extérieur de la MRC.

Pierre Bolduc et Edmond Véronneau invitent les dirigeants du Parc Harold F. Baldwin à écarter toutes les formules de frais d’accès, comme la tarification que veut instaurer la Corporation Ski & Golf Mont-Orford sur sa montagne.

Ils brandissent un document de 2003 de la Commission municipale du Québec, qui aborde l’avenir du parc dans un rapport traitant du caractère local et supralocal des équipements situés dans la région.

«Le Parc Harold F. Baldwin a été créé en 1998 lorsque la Municipalité de Barnston, regroupée depuis à Coaticook, a reçu en don le mont Pinacle, lit-on. La Ville de Coaticook s’est donnée comme mission d’en faire une aire de conservation, d’activités récréatives et d’interprétation, dont l’accès serait gratuit à tous les visiteurs, peu importe leur provenance, tout particulièrement pour ce qui est de la plage.»

Le duo suggère aux élus de bien réfléchir avant d’imposer des frais d’accès, surtout que bien des montagnes de randonnée voisines, comme Sutton et les Montagnes Blanches aux États-Unis, sont gratuites.

Pierre Bolduc ajoute que les randonnées sont gratuites en Europe, comme dans des zones alpines offrant des panoramas encore plus grandioses. «C’est dommage de monnayer le paysage, s’attriste-t-il. Ce sont pourtant les touristes qui stimulent notre économie.»

MM. Bolduc et Véronneau dévoilent publiquement leur position pour informer les gens de la région. Ils préfèrent aviser les gens avant que les usagers se butent à des barrières freinant l’accès aux sentiers.