Baseball et soccer pourront reprendre le 8 juin

REPRISE. Les sports collectifs extérieurs comme le baseball, le soccer et le hockey balle pourront reprendre leurs activités de façon graduelle à compter du 8 juin, tel qu’annoncé aujourd’hui par la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

Cette reprise s’effectuera d’abord sous la forme d’entraînements supervisés ou de concours d’habiletés, et mènera, espère-t-on, à de vrais matches à la fin du mois de juin. «Il faut être conscient que le sport ne se déroulera pas de la même façon; il y aura une adaptation importante. Je crois que le plaisir sera quand même au rendez-vous», a lancé la ministre Charest.

Selon les informations dévoilées aujourd’hui, ce plan de déconfinement s’adresse tout autant au sport mineur qu’au niveau élite.

Même si on tentera, le plus possible, de garder un principe de distanciation, il est permis de croire que cette norme sera assouplie lorsqu’on sera en situation de match. «Les règles et les consignes vont évoluer au fil du temps. Il est difficile d’imaginer certains sports sans contact», a laissé entendre le premier ministre François Legault.

D’autres sports – comme le hockey sur glace – pourraient aussi recevoir la même autorisation d’ici quelques jours. «L’annonce d’aujourd’hui nous prépare à un retour encore plus grand. Une trentaine de fédérations sportives ont préparé des protocoles de reprise qui seront analysés», a ajouté Mme Charest.

Notons que les piscines privées habituellement ouvertes au public (comme dans les campings) pourront aussi rouvrir le 8 juin.