La Maison des aînés de Coaticook parmi les 200 projets d’infrastructures

COVID-19. Dans l’objectif de faciliter une relance rapide de l’économie, notamment par des mesures d’accélération pour les projets d’infrastructure, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, en compagnie du ministre des Finances, Eric Girard, a procédé le 3 juin au dépôt d’un projet de loi visant 200 projets de ce type.

Parmi les projets ciblés, on note la construction d’une Maison des aînés à Coaticook. Situé sur la rue Jeanne-Mance (en face de l’hôpital), le futur établissement pourra accueillir 48 personnes âgées.

Dans la région, la construction d’une Maison des aînés à Coaticook fait partie des projets ciblés.

«Grâce aux efforts de la population québécoise, nous pouvons orchestrer, sans plus tarder, la relance de l’économie du Québec et atténuer les conséquences découlant de l’état d’urgence sanitaire déclarée en raison de la pandémie de la COVID-19. Notre projet de loi est bon pour le Québec. Quand l’activité économique est bonne, ça crée de la richesse et ça permet de soutenir les programmes sociaux et d’épauler les personnes ainsi que les entreprises. En plus de relancer l’économie, ces mesures permettront à la population de bénéficier d’infrastructures modernes et sécuritaires, sans compromis sur la qualité, et ce, plus rapidement», déclare Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor.

La construction d’une Maison des aînés à Magog fait partie de la liste des 202 projets d’infrastructures. (Photo gracieuseté)

Ce sont quelque 200 projets d’infrastructure qui feront l’objet de mesures d’accélération et qui sont désignés pour leur potentiel à contribuer à la relance de l’économie, dans toutes les régions du Québec. À titre d’exemple, la construction de Maisons des aînés et de nouvelles écoles, la modernisation d’établissements de santé et les initiatives en transport collectif figurent parmi les projets désignés qui bénéficieraient de ces mesures si le projet de loi est adopté par l’Assemblée nationale.

Aussi, tout projet privé qui contribuerait à la relance de l’économie québécoise ou qui viserait à accroître l’autosuffisance médicale ou l’autonomie alimentaire du Québec pourrait également bénéficier de mesures d’accélération.

Par ailleurs, le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué qu’il présentera, le 19 juin, un énoncé complémentaire sur l’état des finances publiques.

Notons que les 202 projets qui ont été identifiés concernent :

  • En éducation, 39 projets de rénovation d’écoles primaires et secondaires seront accélérés et de nouvelles écoles seront construites.
  • En santé, il y aura un total de 90 projets. 42 différents projets consistent en la rénovation des CHSLD et en l’agrandissement de certains hôpitaux. Le gouvernement amorcera les travaux de construction de 48 Maisons des aînés, partout au Québec.
  • Le projet de loi permettra d’amorcer plus rapidement 34 projets routiers alors que 16 projets de transport collectif sont concernés par les nouvelles mesures. Le projet du prolongement du REM en fait partie et le prolongement de certaines lignes de métro fera l’objet d’une analyse attentive.
  • Un total de 23 autres projets favorisant la relance économique sont désignés, tels que le réseau ferroviaire de la Gaspésie et la ligne Appalaches-Maine d’Hydro-Québec.
  • Projets financés en Estrie

  • Centre mère-enfant et urgence de Fleurimont du CHU de Sherbrooke
  • Construction – Maison des aînés – Coaticook
  • Construction – Maison des aînés – Sherbrooke
  • Nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Lac-Mégantic
  • Nouvelle construction – Sûreté du Québec à Dunham
  • Nouvelle construction – Sûreté du Québec à Waterloo
  • Construction – Maison des aînés – Granby
  • Construction – Maison des aînés – Magog