De grands défis malgré la rentrée commerciale et industrielle

ÉCONOMIE. Les défis s’annoncent nombreux chez les entrepreneurs et industriels malgré l’ouverture de plusieurs commerces lundi (4 mai) et des usines lundi prochain (11 mai).

Les acteurs économiques de la MRC de Coaticook applaudissent évidemment cette grande rentrée économique. Tous espéraient cette relance avec impatience, et tous souhaitent que 100 % des commerces et industries s’en sortent sans heurt.

La directrice du développement économique de la MRC, Nathalie Labrie, voit la reprise avec un mélange d’optimisme et d’inquiétude. «Je ne prévois pas de fermeture, mais la transition sera difficile avec les mesures sanitaires à appliquer, spécifie-t-elle. Ces dépenses surviennent malheureusement à un moment où les fonds de roulement sont faibles.»

Quant au président du comité de développement économique de la MRC, Simon Madore, il incite fortement les consommateurs de la région à encourager particulièrement les commerces et boutiques du secteur. «Il faut aider nos locaux, plaide-t-il. Je félicite aussi les commerces et usines jugés essentiels qui ont tenu le fort depuis le début de la crise de la COVID-19.»

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) apprécie évidemment cette relance économique. Son président Francis Riendeau ne voit pas de fermeture à court terme, mais craint une certaine fragilité d’ici la période estivale. «La transition sera lente, prévient-il. Ce n’est pas parce que c’est reparti que le problème est réglé.»

M. Riendeau cible les coûteuses mesures à mettre en place et le recrutement de la main-d’œuvre comme principaux défis à relever au cours des prochains mois.

La CCIRC et les autres acteurs économiques de la région élaborent d’ailleurs actuellement une stratégie commerciale en ligne pour mettre en valeur les produits de la région. L’objectif consiste à épauler et stimuler l’économie régionale.

Un fonds d’aide de 670 000 $

La MRC invite les commerçants et entrepreneurs à cogner à sa porte si un besoin financier se fait sentir. Québec a créé un fonds d’aide d’urgence aux PME, qui totalise 670 000 $ dans la région de Coaticook.

De ce montant, 250 000 $ ont déjà été prêtés à un faible taux d’intérêts en seulement deux semaines. «Ne vous gênez pas, on veut que toutes nosentreprises passent au travers», encourage Mme Labrie.

Cette dernière souhaite maintenant et rapidement la relance des secteurs touristique et événementiel. Elle rappelle l’importance des retombées économiques que génèrent ces sphères d’activités, déjà que quelques fêtes comme l’Expo Coaticook, la Fête de la magie et la Grande nuit de la poésie de Sant-Venant sont déjà annulées.

Elle mise donc sur le parcours nocturne Foresta Lumina pour sauver notamment la mise.

 

FAITS SAILLANTS EN INDUSTRIE

Nombre d’emplois total avant la crise: 3430

Nombre de travailleurs au chômage depuis la crise: 1875

Pourcentage de gens à l’assurance emploi pendant la crise: 60%

(Données fournies par la MRC de Coaticook)

 

NOMBRE D’EMPLOYÉS AVANT LA CRISE

Waterville TG: 1100 (Coaticook et Waterville)

Cabico: 344

Codet: 350  (Coaticook, Richmond, Newport et Colebrook)

South Shore: 150

Niedner: 135

(Données fournies par la MRC de Coaticook)