Un plan pour la réouverture des commerces et des écoles

CORONAVIRUS. Le premier ministre François Legault a laissé entendre qu’il déposerait la semaine prochaine un plan pour une réouverture graduelle des commerces et des écoles, pourvu que la situation du coronavirus demeure sous contrôle dans la plupart des régions.

En date du 21 avril, le Québec comptait 20 965 cas confirmés de COVID-19 (+839) et 1134 décès (+93). On dénombrait aussi 4291 cas rétablis.

«Si les chiffres continuent de bien se maintenir, on pourrait avoir de bonnes nouvelles à annoncer», a lancé M. Legault lors de son point de presse quotidien.

«On veut toutefois s’assurer qu’il n’y ait pas de nouvelle vague et que la courbe de contagion ne reparte pas vers le haut. Car mis à part la situation qui prévaut dans les CHSLD, et principalement sur l’île de Montréal et Laval, on peut dire que c’est relativement sous contrôle dans la plupart des autres régions du Québec.»

Le premier ministre du Québec a aussi précisé que les parents ne seraient pas obligés de retourner leurs enfants en classe, s’ils ne se sentent pas en sécurité.

Par ailleurs, le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a confirmé qu’il y aurait bientôt des recommandations pour le port du masque, une notion qui a maintes fois été abordée au cours des derniers jours. «Oui, on va recommander de porter un masque ou un couvre-visage, principalement lorsque la consigne du 2 mètres ne pourra être respectée. Mais cette mesure ne sera efficace que si les gens le portent adéquatement et maintiennent les consignes sanitaires comme le lavage des mains», a répété le Dr Arruda.

Bilan régional

La situation continue d’être stable dans la région de l’Estrie avec un total de 797 cas confirmés en date du 21 avril. Ce bilan est quasiment identique à celui de la veille, puisque certains cas restent à être confirmé selon le territoire de la personne atteinte.

Le nombre de décès (23) est également inchangé, alors qu’on compte officiellement 311 personnes rétablies (+3).

Du côté de la MRC de Coaticook, le bilan est au beau fixe avec seulement 11 cas confirmés depuis le début de la crise.