Les demandes de popote roulante augmentent de 45 %

Par Patrick Trudeau
Les demandes de popote roulante augmentent de 45 %
Le CAB de Coaticook est l'un des organismes bénéficiaires du Fonds d'urgence et de relance communautaire de Centraide Estrie. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

REPAS. À la suite du confinement exigé auprès des personnes de 70 ans et plus, le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Coaticook a vu ses commandes de popote roulante augmenter de quelque 45 % en à peine un mois.

De 242 lors de la semaine du 9 au 13 mars, le nombre de repas commandés est passé à 352 pour la période du 13 au 17 avril.

On a même atteint un sommet de 402 repas livrés durant la semaine du 6 au 10 avril.

Ces chiffres incluent le nouveau service de livraison de repas congelés qui est offert les mercredis en après-midi.

Outre la popote roulante et les dépannages alimentaires, le CAB de la MRC de Coaticook continue d’offrir du transport-accompagnement pour les rendez-vous médicaux. Ce service est toutefois restreint au strict minimum et s’adresse aux personnes ayant des besoins médicaux essentiels, tels que des traitements d’hémodialyse ou pour soigner un cancer.

Un nouveau service d’aide aux commissions est aussi offert aux gens de 70 ans et plus qui sont en confinement et qui ne peuvent se prévaloir des services de livraison mis en place par les épiceries et les pharmacies.

Notons enfin que plus de 50 000 $ ont été versés en dons pour le fonds de dépannage du CAB, en lien la crise de la COVID-19.

Ces dons ont été principalement offerts par le Fonds Tillotson de la région de Coaticook (20 000 $), le «Neil and Louise Tillotson Fund du New Hampshire Charitable Foundation» (10 000 $), un donateur anonyme (10 000 $) et la députée Geneviève Hébert (7000 $).

Semaine nationale d’action bénévole

Par ailleurs, c’est à cette période de l’année que l’on souligne habituellement la Semaine de l’action bénévole (19 au 25 avril 2020). Parrainée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, cette manifestation vise à saluer et reconnaître les millions de bénévoles qui s’investissent chaque année dans leur communauté.

La 46e édition de cette semaine thématique sera toutefois célébrée plus modestement, en raison de la crise sanitaire qu’on connaît.

C’est l’homme fort Hugo Girard qui agit comme ambassadeur de l’événement. «Malgré ce que l’on traverse en ce moment, les citoyens font preuve d’une générosité incroyable en se portant volontaires afin de bénévoler et aider leurs concitoyens les plus touchés par la crise», a exprimé M. Girard.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des