On coupe des milliers d’emplois et on ferme les sentiers pédestres à Coaticook

Par Dany Jacques
On coupe des milliers d’emplois et on ferme les sentiers pédestres à Coaticook
Waterville TG et Codet ont été les premières usines à fermer leurs portes. (Photo : Le Progrès de Coaticook/Archives)

CORONAVIRUS. En moins de 24 heures en début de semaine, les Coaticookois ont perdu des milliers d’emplois commerciaux et industriels (Codet et Waterville TG notamment), en plus de se voir interdire d’aller marcher dans leurs grands espaces verts.

L’arrêt des activités non essentielles, tel que décrété par le premier ministre François Legault lundi, force la fermeture des usines et des commerces jusqu’au 13 avril.

Québec maintient toutefois les services essentiels comme les épiceries, la chaîne de production des aliments, les pharmacies, les services de santé, les pompiers, les policiers, les médias, etc.

Le maire Simon Madore rappelle l’importance de respecter les consignes pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). «C’est très important de rester en mode pause pour rester en santé et peut-être sauver des vies, prévient-il. Il faut aussi protéger la période touristique qui s’en vient en agissant tout de suite, car on risquerait de perdre nos 350 000 touristes. »

M. Madore demeure néanmoins optimiste de préserver une partie de l’économie locale estivale, tout en évitant d’annuler des activités comme Foresta Lumina et les Comptonales, si la crise persiste et se complique.

Fermeture des sentiers pédestres

La Ville de Coaticook a aussi été contrainte à fermer les sentiers de randonnée pédestre du parc de la Gorge et du parc Harold-F. Baldwin, dimanche dernier. Selon M. Madore, la randonnée est complètement interdite pour éviter les rassemblements et les contacts entre personnes.

La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) avait également fermé tous ses sentiers quelques jours plus tôt, comme aux parcs nationaux du Mont-Orford et du Mont-Mégantic.

On recommande aux gens qui souhaitent prendre l’air, marcher ou courir, de le faire sur les trottoirs ou sur leur propriété.

Les familles doivent toutefois éviter d’aller jouer avec les enfants dans les modules de jeux des parcs municipaux.

Tous les rassemblements, extérieurs et intérieurs, sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Les écoles et les centres de la petite enfance seront fermés au moins jusqu’au 1er mai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Elizabeth
Elizabeth
8 mois

Tous les sous traitants de WTG seront fermés aussi donc encore plus ou moins 130 à Coaticook, plus Stanstead, Sherbrooke, Cookshire-Eaton et Windsor ça fait pas mal de personnes en chômage!!!