L’exposition «Imagine» présentée au Musée Beaulne de Coaticook

Par Vincent Cliche
L’exposition «Imagine» présentée au Musée Beaulne de Coaticook
Bien que R. Guy Pilon soit décédé il y a plusieurs années, son œuvre artistique continue de voyager à travers plusieurs galeries. (Photo : gracieuseté)

COATICOOK. Les plus belles œuvres de l’artiste R. Guy Pilon orneront les murs du Musée Beaulne dans le cadre de l’exposition «Imagine», présentée jusqu’au 26 avril prochain.

Les tableaux de l’artiste, qui est décédé en 2012 à l’âge de 84 ans, montrent des contrastes forts et vibrants, matérialisant des figures énigmatiques qui transportent l’observateur dans des univers ludiques, poétiques ou dramatiques. Sur des profils, des visages et des animaux, le peintre laisse au spectateur l’espace nécessaire pour interpréter ce qu’il voit.

M. Pilon n’en était pas à ses premières armes en ce qui concerne les arts. À l’âge de huit ans, il fait des débuts remarqués en dessin. Pour avoir caricaturé son professeur, il reçoit la punition de reproduire au pastel une carte de Noël représentant une scène d’hiver. L’enseignant, ébahi par son talent, le pousse à s’orienter vers l’art et la peinture.

Il a fait des études au Ballantyne School of Commercial Art ainsi qu’à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il a également travaillé plus de 20 ans comme illustrateur et peintre décorateur à la Ville de Montréal, réalisant des maquettes pour le Jardin des merveilles, l’Aquarium, le Planétarium et le Jardin botanique.

À sa retraite, il a participé à plusieurs expositions organisées par le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et ses toiles sont présentées dans de nombreuses galeries.

Un vernissage aura lieu dimanche prochain  (15 mars), à compter de 14 h.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des