Environnement: le verger Le Gros Pierre souhaite revoir l’ensemble de ses emballages

COMPTON. Les propriétaires du verger Le Gros Pierre profitent de la tranquillité de la période hivernale afin de revoir l’impact environnemental de leurs emballages.

Offrir des contenants 100 % recyclables ou encore même compostables à l’ensemble de leurs produits, voilà l’idée qui trotte dans la tête de Mélanie Éliane Marcoux et de Gaétan Gilbert depuis au moins deux ans. «La pression de la part de nos clients nous amène à accélérer davantage notre rythme, souligne Mme Marcoux. L’aspect environnement, qui a toujours été présent dans notre esprit, prend de plus en plus de place dans la prise de nos décisions.»

Au début de l’année, les copropriétaires ont participé à la journée Écoleaders à l’Université de Sherbrooke. «On a fait le plein d’idées, raconte M. Gilbert. On a ensuite rencontré [la recycologue] Monique Clément. Avec son aide, on a regardé ce qu’il était possible de faire.»

Certains emballages passent déjà le test. C’est le cas pour ceux des galettes, des baluchons ainsi que des jus.

Quant aux boîtes des fameuses tartes du Gros Pierre, bien que le carton soit entièrement recyclable, la petite pellicule plastique pourrait «salir» l’autre matériel. «On regarde présentement si on ne peut pas utiliser un autre type de plastique», note Gaétan Gilbert.

Les contenants des croustilles de pommes seront aussi repensés. Présentement, ceux-ci ne sont pas recyclables.

«Bien évidemment, on ne peut pas tout faire la première année, croient les copropriétaires. On veut s’assurer que les matériaux que nous utiliserons peuvent être recyclés à l’un ou l’autre des centres de tri de notre région.»

On veut également revoir les emballages des pommes installées sur les présentoirs de l’entreprise agroalimentaire de Compton. «On est en train de faire des tests. Durant la saison, on rentre nos fruits dans le frigidaire en soirée. Il faut donc que les emballages puissent être capables de subir un choc chaud-froid. N’oublions pas que les gens sont habitués de les voir dans des sacs de plastique», rigole Mme Marcoux.

Outre leurs idées vertes, les copropriétaires travaillent sur une bonification de l’expérience lors de l’autocueillette. Ils souhaitent aussi établir une collaboration avec Destination Sherbrooke afin de créer un parcours gourmand entièrement dédié à la pomme.