La copropriétaire de Flavora s’envolera en Grèce pour parfaire ses yogourts

COMPTON. Récipiendaire de la bourse La Chouape, la copropriétaire de l’entreprise Flavora, Annie Viens, s’envolera pour la Grèce afin de parfaire la recette de ses yogourts grecs.

Cette distinction lui a été remise tout juste avant la fin de l’année dernière par les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Pendant deux semaines, du 4 au 18 mars, Mme Viens visitera des entreprises de ce pays d’Europe qui se spécialisent, tout comme Flavora, dans la conception de yogourts grecs à base de lait de brebis. Les démarches n’ont pas été faciles, aux dires de la principale intéressée. «Il a fallu faire plusieurs contacts et je me suis butée à quelques refus. Je n’ai pas lâché et je me suis finalement tournée vers une agence de guides touristiques. Ce sont eux qui m’ont ouvert certaines portes.»

Parmi celles-ci, notons sa participation au «Greek Food Show», l’équivalent grec du Salon international de l’alimentation de Montréal. «Les yogourts y sont rois, indique la copropriétaire de Flavora, un sourire dans sa voix. Tous les restaurants là-bas fabriquent leur propre yogourt. Je trouverai certainement là-bas des gens pour m’aider dans mon odyssée.»

Annie Viens part en solitaire pour son périple en terre grecque. «Maxim [Paré, son conjoint et partenaire d’affaires] aurait bien aimé m’accompagner, mais la traite des brebis a débuté. Ça prend quelqu’un pour tenir le fort à la ferme.»

Là-bas, elle compte parfaire ses connaissances. «À la base, je cherche un mentor, quelqu’un qui saura m’aider au niveau technique. Je souhaite augmenter la qualité de mes produits. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme la température, l’acidité ou encore la qualité des ferments.»

Un arrêt en Crête est aussi prévu. Notons que pour son voyage, Flavora peut compter sur l’aide du ministère des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

L’équipe de Flavora travaille également sur l’élaboration de nouveaux produits. Ces derniers seront annoncés au cours des prochains mois.