Des wagons «stationnés» près du centre-ville de Coaticook

SÉCURITÉ. Depuis un peu plus d’une semaine, plusieurs citoyens ont remarqué la présence d’un long convoi de wagons stationné non loin du centre-ville de Coaticook. La situation semble en inquiéter plus d’un, surtout du fait que des citernes demeurent sur le viaduc, à quelques pas d’une station d’essence et d’une résidence pour personnes âgées.

«Je comprends la crainte que peuvent avoir les gens, souligne le maire de Coaticook, Simon Madore. C’est l’une de nos entrées et elle est très près du centre-ville.»

Difficile d’avoir une confirmation à savoir pourquoi ces trains ont été garés à cet endroit. «Si on fait un plus un, on peut faire le lien avec les différents blocus ferroviaires qu’on voit apparaître un peu partout au pays, mais on ne nous a rien confirmé», note M. Madore.

Le premier magistrat a toutefois eu la confirmation que ces wagons étaient vides. N’empêche, la structure du viaduc est-elle assez solide pour supporter ce poids pour une longue période et non seulement le temps d’un passage? «Je n’ai pas de craintes par rapport à ça. C’est assez solide.»

Le maire Madore s’informera au cours des prochains jours à savoir quand la compagnie ferroviaire songe à déplacer ses wagons.

«Je n’y vois aucune problématique»

Le directeur de la Régie de protection incendie de la région de Coaticook, Benoit Sage, se veut quant à lui rassurant. «À première vue, je n’y vois aucune problématique», mentionne-t-il.

La compagnie [Saint-Laurent & Atlantique] s’est assurée de la sécurité de son convoi, croit M. Sage. «À moins d’avis contraire, tout me semble correct. C’est certain qu’on n’est jamais à l’abri de rien. Nous garderons un œil sur la situation.»