Cliniques d’impôts: le CAB de Coaticook aide les gens à faible revenu

Par Vincent Cliche
Cliniques d’impôts: le CAB de Coaticook aide les gens à faible revenu
De nombreux bénévoles aideront des familles à faible revenus à remplir leurs déclarations de revenus. (Photo : gracieuseté - CAB de la MRC de Coaticook - Vincent Cotnoir)

COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook tiendra ses traditionnelles cliniques d’impôts pour personnes à faible revenu à compter de mercredi (26 février).

@R:Afin de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à ces cliniques, l’organisme les tient dans neuf municipalités de la MRC de Coaticook : Barnston Ouest (2 mars), Martinville (5 mars), East Hereford (10 mars), Dixville (12 mars), Compton (19 mars), Waterville (24 mars), Saint-Herménégilde (31 mars), Saint-Malo (14 avril) ainsi qu’à Coaticook (26 février, 11-25 mars ainsi que les 1er, 15 et 22 avril).

Toujours afin de permettre un accès au plus de gens possible, deux cliniques sont dédiées spécifiquement aux personnes à mobilité réduite. Ces cliniques se tiendront aux habitations Hestia, à Coaticook, les 17 et 31 mars, de 9 h à 12 h.

Aussi, une nouveauté cette année, un bénévole du CAB ira visiter les classes de 5e secondaire de l’école secondaire La Frontalière pour leur parler des impôts et notamment des crédits d’impôt que ces jeunes pourraient recevoir en faisant leur déclaration de revenus.

Il va sans dire que ces cliniques d’impôts ne pourraient se tenir sans l’aide précieuse de bénévoles. Ce sont ainsi 20 bénévoles qui ont reçu 3 demi-journées de formation et qui accueilleront les personnes à faible revenu et rempliront leur déclaration de revenus. Certains de ces bénévoles participent aux cliniques d’impôts depuis les tous débuts, il y a 31 ans. Par ailleurs, en 2019, les bénévoles ont rempli 364 déclarations fédérales et autant au provincial. De plus, notons que les cliniques d’impôts du CAB sont membres du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles de l’Agence du revenu du Canada. Celle-ci fournit le logiciel que les bénévoles utilisent afin de remplir les déclarations de revenus.

Il en coûte 5 $ pour faire remplir ses déclarations de revenus par l’équipe de bénévoles.

«Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ces cliniques d’impôts pour les personnes à faible revenu. Elles ne paient souvent pas d’impôt, mais remplir et transmettre leur déclaration de revenus leur permet de recevoir des crédits d’impôt remboursables et d’avoir accès à certaines allocations, soit des revenus très aidants dans leur situation. », explique Isabelle Routhier, coordonnatrice du service de Maintien à domicile du CAB.

Critères d’admissibilité

Les cliniques sont réservées aux personnes à faible revenu :

Personne seule : Revenus annuels de 25 000 $ et moins

Couple : Revenus annuels de 35 000 $ et moins

1 adulte avec 1 enfant : Revenus annuels de 30 000 $ et moins (2 000 $ pour chaque enfant supplémentaire)

ET la personne gagne moins de 1 000 $ par an en revenus d’intérêts

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des