Tempête de neige: on se prépare, disent les autorités

Par Vincent Cliche
Tempête de neige: on se prépare, disent les autorités
(Photo : Le Progrès de Coaticook/Archives)

MÉTÉO. D’importantes précipitations de neige sont prévues dans la région jeudi et vendredi (6-7 février). On annonce jusqu’à 35 centimètres de neige. Ces conditions risquent d’affecter les déplacements sur les axes routiers du secteur, mentionnent les autorités.

Du côté du ministère des Transports, on assure que des opérations d’entretien seront effectuées afin de limiter les conséquences des conditions hivernales sur les déplacements. Les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, on mettra en oeuvre les moyens appropriés pour que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières hivernales. De plus, les automobilistes devraient s’informer des conditions de la route sur les différentes plates-formes du Québec 511 (Web, application mobile et téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Quelques conseils aux usagers :
 Si possible, utilisez le transport collectif.
 Reportez les déplacements qui ne sont pas essentiels.
 Déneigez entièrement votre voiture en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
 Faites preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : ces mastodontes comportent des angles morts dont il faut se méfier!

Peut-être un congé pour les élèves

La Commission scolaire des Hauts-Cantons est en mode veille. Cela veut dire qu’une décision sera prise au cours des prochaines heures à savoir si les écoles seront fermées vendredi (7 février).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des