La magie de Foresta Lumina transportée dans les résidences pour aînés de Coaticook

COATICOOK. L’équipe du Parc de la gorge de Coaticook a transporté la magie de Foresta Lumina jusqu’à l’écran afin de faire profiter de la beauté de son parcours nocturne à une clientèle plus âgée, qui ne pouvait malheureusement se déplacer sur ce site.

L’idée du projet est née d’une demande citoyenne.  «On reçoit des commentaires chaque année, explique la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Parmi ceux-ci, nous avions eu la demande d’offrir Foresta Lumina à nos citoyens qui ne peuvent vivre l’expérience à même nos sentiers, dont des aînés et des personnes à mobilité réduite de Coaticook. On s’est assis et on a réfléchi à la meilleure façon d’offrir cette nouvelle expérience.»

Moment Factory revient ainsi dans le décor et a tourné un film d’une quarantaine de minutes l’été dernier. «On voit l’ensemble des zones, comme le fait le visiteur qui se rend au Parc de la gorge», souligne avec enthousiasme Mme Sage.

La vidéo a été présentée dans quatre résidences de la région de Coaticook, dont celles de Boiscastel, la Maison familiale, le Bel âge ainsi que les Jardins du parc. Une projection publique aura lieu du côté du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le 22 février prochain.

Le président du Parc de la gorge de Coaticook, François Lajeunesse, applaudit l’initiative. «Il ne faut pas oublier que votre génération est celle qui nous a offert le cadeau du Parc de la gorge. C’est à notre tour de vous offrir ce cadeau», a-t-il lancé à l’auditoire de la résidence La Maison familiale, lors de la projection de mercredi après-midi (29 janvier).

Toutefois, pas question de rendre le document disponible comme outil promotionnel. «Notre but est d’abord et avant tout de l’offrir à notre population qui n’a pas pu se déplacer pour le voir. On veut faire découvrir à nos aînés ce spectacle qu’il manque en plein air. Après tout, le projet part d’ici», raconte le maire de Coaticook, Simon Madore. La Municipalité a d’ailleurs participé financièrement au montage du projet.