La ministre Bibeau lance le premier Conseil canadien de la jeunesse agricole

Par Vincent Cliche
La ministre Bibeau lance le premier Conseil canadien de la jeunesse agricole
La députée et ministre Marie-Claude Bibeau souhaite créer un Conseil canadien de la jeunesse agricole. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

POLITIQUE. La ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, souhaite créer un premier Conseil canadien de la jeunesse agricole.

Ce groupe rassemblera des jeunes de partout au pays, lesquels donneront leur avis sur les enjeux agricoles et agroalimentaires les plus importants à leurs yeux, qu’il s’agisse d’agriculture durable, de diversification des marchés, d’innovation, du virage numérique, des transferts intergénérationnels ou de santé mentale.

Le Conseil cernera les enjeux, facilitera un dialogue continu sur les défis et les possibilités, mettra en commun de l’information et des pratiques exemplaires et donnera son avis sur les forces et les faiblesses des politiques et des programmes qui touchent le secteur agricole et agroalimentaire.

«Les jeunes de ces secteurs ont un point de vue important à exprimer sur les défis et les opportunités qui se présentent à eux, souligne la ministre et députée, Marie-Claude Bibeau. Je suis très fière [de cette initiative] car nous devons faire en sorte que ces jeunes puissent se faire entendre, qu’ils prennent part aux décisions qui concernent leur avenir. Je tiens à ce qu’ils nous fassent part de leur vision et qu’ils contribuent à la mettre en œuvre.»

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent poser leur candidature en remplissant un formulaire en ligne sur le site agr.gc.ca/jeunes. Le Conseil devrait se rassembler deux fois par année et d’autres rencontres  auront lieu en ligne.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des