Barnston-Ouest souhaite se doter d’un nouveau bureau municipal

Par Vincent Cliche
Barnston-Ouest souhaite se doter d’un nouveau bureau municipal
Les bureaux municipaux de Barnston-Ouest sont situés dans cet immeuble datant de 1925 depuis le début des années 2000. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

BARNSTON-OUEST. La petite municipalité de Barnston-Ouest souhaite se construire un nouvel hôtel de ville. L’actuel bâtiment, une construction datant de 1925, ne correspond plus aux besoins, selon ses dirigeants.

Le maire Johnny Piszar n’a pas peur d’utiliser le qualificatif «désuet» pour décrire l’endroit qui accueille les bureaux municipaux. «Nous n’avons même pas l’eau courante, admet-il. Un de nos employés est obligé de venir remplir un réservoir. Disons que ce n’est pas évident, surtout l’hiver, alors qu’il ne faut pas que ce soit trop froid pour la livraison.»

Le processus entourant la construction d’un nouvel édifice a été enclenché il y a deux ans par les élus. Récemment, la Municipalité a lancé l’appel d’offres qui donnera le feu vert au projet. Le nouveau bâtiment devrait être plus grand que les 65 mètres carrés des actuels bureaux. Il comprendra des espaces fermés, au grand plaisir des employés. «Ce sera beaucoup plus efficace lorsque viendra le temps de traiter certains dossiers un peu plus délicats ou confidentiels», reconnaît la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Barnston-Ouest, Sonia Tremblay.

Le bâtiment sera construit sur un terrain propriété de la Municipalité, soit celui du stationnement du centre communautaire. Parlant du centre communautaire, les archives municipales, qui s’y retrouvent, seront rapatriées aux nouveaux bureaux. Les séances du conseil, elles, se dérouleront toujours au centre communautaire.

Les élus ont prévu un budget de 430 000 $ pour le projet. Ils utiliseront quelque 150 000 $ du surplus non affecté de la Municipalité et iront en règlement d’emprunt pour le reste de la facture. «En agissant de la sorte, on respecte la capacité de payer des citoyens et on n’augmentera pas la charge fiscale de façon substantielle», mentionne le maire Piszar.

Dans un monde idéal, le premier coup de pelle du projet devrait être donné au début du mois de mai. La construction serait quant à elle terminée à la mi-juillet.

Les dirigeants de Barnston-Ouest ouvriront les soumissions le 17 février prochain.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des