Lutte: la ELA travaille sur un DVD de ses meilleurs moments

SOUVENIRS. Les nostalgiques des galas de lutte présentés à l’aréna de Coaticook ont de quoi se réjouir. L’équipe derrière la ELA (Événement de lutte amateure) prépare un DVD souvenir des meilleurs moments de ses événements.

L’idée du projet est venue au promoteur Yannick Lévesque alors qu’il était en pleine discussion avec le sonorisateur Christian Tremblay afin de préparer le retour de cette ligue au Centre récréatif Gérard-Couillard. «On se remémorait de bons souvenirs et l’idée m’est venue de rassembler tous les meilleurs moments au fil du temps», souligne M. Lévesque.

La tâche s’annonce particulièrement difficile. Comment oublier l’entrée en limousine de Scott Paxton, flanqué du drapeau américain, ou encore les quelques coups de pieds de l’ex-maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, donnés au «méchant» personnage joué par Jean-Pierre Dupuis? «Tout le monde a un souvenir relié à ces galas. Ce qu’on va essayer de faire, c’est de présenter des segments de matchs, des entrevues ou encore des promos qu’on a faites pour mousser les événements. Si tu me demandes mon plus beau souvenir relié aux galas de la ELA, c’est certainement en 2012 où on avait réussi à rassembler 1800 personnes. Cette année-là, on était venu en aide à Karl Belleville. Je n’avais jamais vu autant de monde à l’aréna.»

Les recherches vont déjà bon train et le produit final pourrait être disponible au printemps prochain. Il sera gracieusement offert aux participants qui ont monté dans le ring au fil du temps. Les fans pourront se le procurer moyennant un montant encore inconnu.

De retour l’an prochain?

La ELA revivra-t-elle dans un avenir rapproché? Pas en 2020, mentionne Yannick Lévesque. Toutefois, ce dernier cible 2021 pour un retour au Centre récréatif Gérard-Couillard.

«J’aimerais revenir à la source, utiliser les gens du milieu pour construire les histoires. Dans le milieu de la lutte, on a peut-être été la risée pour avoir utilisé des personnages de grandes fédérations, mais c’est quand même ce qui nous a apporté beaucoup de succès.»

«Ce qui me motive à poursuivre la tradition, c’est aussi pour venir en aide aux gens et aux organismes de l’endroit, poursuit Yannick Lévesque. À notre façon, on fait la différence.»