La Bibliothèque de Coaticook impose une nouvelle tarification pour ses nouveautés

LITTÉRATURE. Il faudra dorénavant débourser deux dollars afin d’obtenir le prêt d’un livre considéré comme une «nouveauté» à la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle tarification se fera à compter du 1er mars prochain. Auparavant, la location de bouquins  qui venaient d’arriver sur les tablettes était gratuite.

Le directeur général de la Bibliothèque Françoise-Maurice, Patrick Falardeau, explique que cette façon de faire découle d’une récente analyse. «Le consultant qu’on a engagé a fait un diagnostic de notre organisme, souligne-t-il. L’une des conclusions était notre faiblesse de diversifier nos sources de revenus, qui proviennent principalement de subventions.»

L’idée de tarifer le prêt des nouveautés a donc été adoptée par le conseil d’administration. «Il s’agit d’une pratique répandue, concède M. Falardeau. Certaines bibliothèques de la région fonctionnent de cette façon depuis un certain temps.»

Ainsi, une section «locations» sera aménagée. On y trouvera des documents papier, mais aussi des disques compacts (1 $) et des coffrets DVD (2 $ pour ceux d’un ou deux disques et 3 $ pour ceux de 3 DVD ou plus). Après trois mois sur cette table, les documents seront transférés dans la section «nouveautés», puis seront classés dans leur section respective. Leur prêt sera alors gratuit.

Les sommes amassées par ce service seront utilisées pour l’achat de nouveaux documents, en plus de financer certains projets de la maison de livres coaticookoise. «On veut poursuivre le virage numérique de l’organisme», fait savoir le directeur général.

Pour le moment, aucun commentaire négatif face à l’entrée en vigueur de la tarification n’a été enregistré. «On est prêt à faire face à la musique si on a besoin de s’expliquer», conclut M. Falardeau.