Megan Brodeur est la «Personnalité de l’année» du Progrès de Coaticook

COATICOOK. Elle a décroché un deuxième championnat américain, l’hiver dernier. L’Assemblée nationale du Québec lui a remis une médaille. Elle a également participé à la démocratisation de son sport avec la présentation d’un événement grand public… dans sa «cour arrière». Pour toutes ces raisons, l’équipe rédactionnelle du Progrès de Coaticook décerne le titre de «Personnalité de l’année» à Megan Brodeur.

«Ç’a été une année assez remplie et chargée d’émotions», convient la principale intéressée lorsqu’on lui demande de faire un bilan de ses 365 derniers jours.

Tout ça a débuté lorsque Megan Brodeur a remporté un deuxième championnat AMSOIL de suite, au volant de sa motoneige. «Quand je regarde ma dernière saison, je peux dire mission accomplie, lance-t-elle. Ça s’est même mieux passé que je ne l’aurais souhaité.»

La pilote coaticookoise de 19 ans a en effet remporté 11 des 16 courses disputées dans plusieurs États du nord du pays de l’Oncle Sam. Et si elle ne terminait pas première, elle montait toujours sur l’une des deux autres marches du podium. «J’ai été constante et je pense que ç’a joué en ma faveur.»

Megan Brodeur a également entamé sa dernière saison en défendant le titre qu’elle avait remporté à l’hiver 2018. «Dans ma tête, je suis repartie à zéro. Il fallait encore une fois gagner et il fallait que je m’impose une fois de plus, que je mérite ma place. J’ai dû me donner à 100 % pour atteindre mes objectifs, car, souvent, je partais en queue de peloton au départ.»

En milieu d’année, la passionnée de sports motorisés a été invitée à participer à une cérémonie en son honneur du côté de l’hôtel de ville de Coaticook. À cette occasion, elle a signé le livre d’or de la Municipalité, en plus de recevoir une médaille honorifique de l’Assemblée nationale. «Jamais je n’aurais pensé être honorée de la sorte», raconte celle qui transporte le nom de Coaticook un peu partout où elle compétitionne.

«J’ai adoré voir toute ma famille et mes amis réunis. Pour plusieurs d’entre eux, ils ne peuvent pas me suivre à toutes les courses, mais, leur présence à cette soirée, c’était leur façon de dire qu’ils pensaient tout de même à moi.»

Il y a quelques jours à peine, Megan Brodeur a participé au tout premier Coaticook Snow Show. «Comme mes courses se déroulent principalement aux États-Unis, je voulais aussi donner l’occasion aux gens de ma région de me voir en action et de découvrir ce sport que j’adore», fait savoir la pilote de 19 ans.

À la conquête d’un troisième championnat

01C’est un secret pour personne dans son entourage. Cet hiver, Megan Brodeur aspire une fois de plus aux grands honneurs, soit celui de remporter un troisième titre consécutif au championnat AMSOIL. «Je veux ramener rien de moins que la première position, dit-elle sur un ton rempli de confiance. Pour y arriver, je veux mettre toutes les chances de mon côté.»

Ce qui veut dire que la Coaticookoise se soumettra à plusieurs entraînements rigoureux. «Il y en a plusieurs qui croient que ça ne demande pas tant d’efforts piloter une motoneige. Au contraire, ça prend beaucoup de force pour contrôler le véhicule. C’est pourquoi je suis souvent au gym.»

Et elle fait tout ça sans nécessairement mettre de côté ses études. L’étudiante de 19 ans poursuit ses études collégiales au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’au CRIFA pour compléter ses «mathématiques fortes». «J’en ai besoin pour continuer dans mon parcours scolaire», fait-elle savoir.

Elle n’a peut-être pas un plan de carrière défini, mais chose certaine, si elle y met autant de passion que dans ses courses, elle aboutira là aussi comme championne!