Claude Laurence sera présidente d’honneur du Relais pour la vie de Coaticook

CANCER. Grande bénévole, Claude Laurence poussera les limites de son implication au Relais pour la vie de Coaticook. Elle a en effet accepté la présidence d’honneur de cet événement qui amasse des fonds pour la Société canadienne du cancer.

La principale intéressée connaît fort bien le rendez-vous puisqu’elle y a participé à plus d’une dizaine de reprises au cours des dernières années. «C’est donc un grand honneur pour moi d’accepter ce rôle, dit Mme Laurence. Ça me fait un immense plaisir de porter ce nouveau chapeau, puisque la cause est très importante.»

Quand on dit que tout le monde connaît une personne atteinte du cancer, c’est aussi vrai pour celle qui prendra le relais du docteur Richard Germain. «Mon père est décédé du cancer des poumons à 56 ans et ma mère s’est éteinte à 68 ans du cancer du côlon. J’ai aussi des amis qui se sont battus contre cette maudite maladie et qui s’en sont sortis. Voilà pourquoi il est important de donner à la recherche.»

Coprésidente du Relais pour la vie de Coaticook, Chantal Desrosiers se dit très touchée de voir sa collègue accepter ce nouveau défi. «J’en suis très émue, confie-t-elle. Je sais à quel point Claude est reconnue dans le milieu comme étant une femme de cœur. Regardez ce qu’elle a fait au cours des derniers mois. Elle a mobilisé une population au complet pour conserver nos acquis à l’hôpital. Elle fait un travail extraordinaire au Musée Beaulne. Elle s’est aussi impliquée au Relais, l’an dernier, avec l’équipe du docteur Germain. En ce sens, je pense que c’est une continuité de l’avoir comme présidente d’honneur avec nous.»

Des nouveautés à prévoir

Le Relais pour la vie de Coaticook célébrera ses 18 ans, le 6 juin prochain, au parc Laurence. «Nous sommes le seul à s’être rendu à cette étape sans prendre une pause. Tout ça grâce au travail de tous les bénévoles qui portent l’événement à bout de bras. Pour célébrer, on promet quelque chose de grandiose», lance l’autre coprésidente de l’événement, Sylvie Caron.

Entre temps, l’organisation prévoit la tenue d’un «Relais des aînés». «On oublie souvent ces gens plus vulnérables qui ne peuvent se joindre à nous. C’est pourquoi on organisera un mini-relais pour eux en mai», mentionne Mme Caron.

Notons que le Relais pour la vie lancera officiellement sa 18e année lors d’une activité le 30 janvier prochain, du côté du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.