«S’offrir une résidence, c’est le plus beau cadeau», dit l’artiste Gaëtane Dion

Par Vincent Cliche
«S’offrir une résidence, c’est le plus beau cadeau», dit l’artiste Gaëtane Dion
La peintre Gaëtane Dion a adoré son passage à Coaticook dans le cadre du projet «Artiste en résidence». (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Aux yeux de Gaëtane Dion, le plus beau cadeau qu’un artiste puisse recevoir, c’est une résidence dans un milieu enchanteur comme celui de Coaticook.

Mme Dion est la plus récente peintre à occuper le troisième étage de la Bibliothèque Françoise-Maurice, lieu de l’artiste en résidence qui lui servira de domicile jusqu’au début du mois de janvier. Arrivée dans la Vallée en octobre dernier, elle a finalement opté pour Coaticook afin d’y faire sa résidence artistique. «Je voulais trouver un espace ailleurs que chez-moi pour pouvoir explorer d’autres coins de mon imagination», raconte celle qui effectue présentement une maîtrise en arts.

Au cours des derniers mois, l’artiste a pu poursuivre son projet, qui se veut un questionnement sur l’apparence. «De par mes œuvres, j’invite les gens à une réflexion sur la conformité sociale», insiste-t-elle.

L’ambiance qui règne à Coaticook a favorisé son émergence artistique en plus d’améliorer son ouverture d’esprit. «Le fait d’avoir ce bel espace et tout ce temps, ça représente un beau cadeau. Je suis installée au sommet de la ville avec une vue splendide. Je me suis sentie en toute liberté.»

En plus d’avoir croisé des gens sympathiques et s’être fait de nouveaux amis à la Ressourcerie des frontières, lieu où elle s’est abreuvée en items de toutes sortes, Gaëtane Dion a offert un atelier à la population. «C’est important de partager son savoir», reconnaît-elle.

Si son passage à Coaticook se termine bientôt, l’artiste souhaite revenir dans la région. D’ailleurs, son dossier de candidature est déjà sur les bureaux du Musée Beaulne. Elle aimerait y tenir une exposition en 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires