Coaticook adopte son plan d’urgence 2.0

SÉCURITÉ. Dans le but de bien protéger ses citoyens en cas de sinistre, la Ville de Coaticook a récemment adopté un nouveau plan d’urgence.

«Je l’appelle notre plan d’urgence 2.0», image le maire Simon Madore.

À la demande du gouvernement du Québec, la Municipalité devait renouveler cette ressource d’ici novembre, ce qui a donc été fait. «Avant, tout ce qu’on devait faire se retrouvait dans un gros cartable, explique le premier magistrat. Maintenant, toute la façon de faire se retrouve dans les cellulaires des dirigeants.»

Cette mise à jour décrète aussi les lieux de rassemblement en cas de sinistre majeur. «On a identifié l’hôtel de ville comme endroit pour accueillir un petit groupe de gens. S’ils sont plus nombreux, on devra maintenant les diriger vers la polyvalente [école secondaire La Frontalière]», précise M. Madore.

La fréquence des interventions ainsi que la nature des paiements pour les travaux font aussi partie du nouveau plan d’urgence. «Cette nouvelle procédure sera utile en cas de déraillement de train ou s’il y a une très longue période de verglas», cite en exemple le maire de Coaticook.

Déjà utilisé

Le nouveau plan d’urgence a même déjà été mis en pratique lors de la tempête automnale, qui a eu lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier. «Je pensais que c’était une blague lorsqu’on m’a appelé, étant donné qu’on venait de l’adopter la veille», se rappelle Simon Madore.

«Finalement, on est descendu en ville, on a sillonné les rues et on a fait en sorte que toute la population soit en sécurité. Tout s’est bien déroulé», conclut-il.