OMH de Compton: les travaux débuteraient l’hiver prochain

COMPTON. Mince lueur d’espoir dans le dossier de la reconstruction de l’Office municipal d’habitation de Compton. Huit des 20 locataires de l’endroit, qui ont perdu leur loyer à la suite de l’incendie d’avril 2018, ont pu toucher une compensation de 400 $ pour défrayer les coûts reliés à leur déménagement temporaire.

Toutefois, aux yeux du porte-parole des résidents de l’endroit, Claude Chouinard, on est bien loin de la coupe aux lèvres. «Les gens qui ont pu avoir ces sommes sont ceux qui n’étaient pas assurés, note-t-il. La question que je me pose, c’est de savoir pourquoi les 12 autres résidents n’ont pu avoir droit à cette somme? Tout le monde devrait l’avoir. Il y en a qui ont pratiquement dépensé toutes leurs économies pour déménager.»

M. Chouinard a également été informé sur l’échéancier des prochaines étapes à venir en ce qui concerne les travaux de l’OMH endommagé par les flammes. Dans une lettre de l’organisme qui lui a été envoyée, on peut apprendre que les plans et devis, le dépôt de la soumission ainsi que la soumission du contrat devraient avoir lieu cet automne, au plus tard en décembre. Le début des travaux serait prévu en janvier ou en février. Les locataires pourraient ensuite réintégrer leur logement au plus tard au printemps 2020. Malgré ces informations, le principal intéressé avoue que le dossier recule au lieu de progresser. «Je ne suis pas trop confiant que les travaux se terminent au printemps, indique M. Chouinard. Après tout, on nous avait dit auparavant que ça débuterait cet automne. Il n’y a rien de rassurant dans l’échéancier proposé. Et puis, qui commence des travaux de construction en plein hiver?»

Une rencontre est entre l’Office municipal d’habitation de la Vallée de la Coaticook, organisme fusionné qui gère maintenant les activités de Compton, et le porte-parole des résidents est prévue à la mi-novembre.