Saison estivale à Coaticook: le tourisme se porte bien, dit Julie Sage

Par Vincent Cliche
Saison estivale à Coaticook: le tourisme se porte bien, dit Julie Sage
Difficile d'évaluer le nombre de visiteurs qui sont charmés chaque été par ce qu'offre la Vallée. Toutefois, comme l'indique l'agente de développement touristique de la MRC de Coaticook, Julie Sage, le Bureau d'information touristique accueille quelque 20 000 visiteurs annuellement et le Parc de la gorge de Coaticook, lui, chiffre à 350 000 son nombre de passages chaque année. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

TOURISME. Malgré une baisse d’achalandage à Foresta Lumina, la région de Coaticook a somme toute bien réussi à tirer son épingle du jeu durant la dernière saison touristique estivale.

«On peut dire sans trop se tromper qu’on a eu un très bel été, et ce, pour plusieurs acteurs touristiques dans notre région», estime l’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook, Julie Sage.

Selon cette dernière, bon nombre d’endroits ont enregistré une hausse dans leur achalandage. C’est le cas de certains gîtes, comme Mont Expérience Hereford, et de plusieurs acteurs du domaine agroalimentaire, dont la Laiterie de Coaticook, le Domaine Ives Hill ainsi que le verger Le Gros Pierre.

Devrait-on toutefois s’inquiéter de voir le circuit illuminé du Parc de la gorge de Coaticook en perte de vitesse? «Il n’y a rien d’alarmant, note Mme Sage. C’est un attrait qui a attiré encore une fois plus de 100 000 visiteurs dans notre région. Ça demeure toujours notre locomotive. Bien des gens viennent encore pour Foresta Lumina et ajoutent d’autres attraits à leur séjour dans la région.»

L’agente de développement touristique salue également le travail effectué au centre-ville de Coaticook pour dynamiser et animer l’endroit. «Il y a eu le retour du Coaticook Auto Moto Show cet été, en plus de la Fête de la magie, un peu plus tard en saison. Ces deux événements ont été très populaires et seront très certainement de retour l’an prochain.»

Parlant de la saison 2020, un nouvel attrait majeur viendra se greffer à l’offre actuelle. En effet, le Parc Découverte nature de Baldwin lèvera le voile sur Acoatica, un parcours immersif et interactif. «Ce sera la grande nouveauté de l’an prochain. Le fait que ce soit du côté de Baldwin viendra faire découvrir ce secteur encore méconnu de notre région.»

Julie Sage conclut la saison en faisant sa liste de souhaits pour améliorer l’offre touristique. «C’est sûr qu’on aimerait bien avoir un hôtel capable d’accueillir toute une équipe de hockey à Coaticook, mentionne-t-elle. Une distillerie, puisque les alcools locaux sont à l’honneur, serait aussi un bel ajout à notre région.»

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des