Intersection Child-Wellington à Coaticook: le maire Madore souhaite la sécuriser

COATICOOK. Théâtre de multiples accrochages entre véhicules et piétons au cours des derniers mois, l’intersection des rues Child et Wellington est dorénavant sous la loupe de plusieurs intervenants, dont la Sûreté du Québec et les élus de Coaticook.

«Ce coin-là, surtout avec la traverse piétonnière, est très problématique», confie le maire de Coaticook, Simon Madore.

À la demande du premier magistrat et du conseil municipal, des agents de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook ont procédé à l’opération «Intersection», il y a quelques jours. Celle-ci a permis d’intervenir sur les comportements contributifs aux collisions.

Selon M. Madore, il faudra agir davantage afin de sécuriser cette artère. «On s’est penché sur la question et on a mis ça entre les mains du ministère des Transports. Comme il s’agit d’une traverse qui se situe sur une route numérotée, on a un peu les mains liées sur ce qu’on peut faire.»

L’une des problématiques identifiées par M. Madore est certainement la surenchère de certains automobilistes provenant de la rue Wellington, lesquels souhaitent poursuivre leur chemin sur Child. «Lorsqu’ils sont côte à côte, il y en a un qui s’avance. L’autre ne voit plus rien, alors il s’avance aussi. Ça crée une surenchère. Et parfois, on ne voit pas le piéton qui s’est avancé. Ça peut devenir très dangereux.»

Une solution amenée pourrait être de réaménager une seule voie sur Wellington. «On pense aussi à enlever certaines cases de stationnement près de l’intersection, au centre-ville, pour améliorer la visibilité [chose qui a été faite depuis l’entrevue]», confirme le maire Madore.

Autre possibilité: celle de déplacer la traverse près du restaurant L’Acropole. «Pour cette option, ce sera au ministère des Transports de trancher», note-t-il.

Chose certaine, les élus de Coaticook souhaitent trouver une solution pour améliorer la sécurité à cette intersection.