Emploi dans la MRC de Coaticook: les défis sont nombreux

Par Vincent Cliche
Emploi dans la MRC de Coaticook: les défis sont nombreux
La rareté de la main-d'œuvre est l'une des conséquences d'une situation de plein emploi (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Malgré des statistiques fort enviables en matière d’emploi, la MRC de Coaticook doit tout de même jongler avec de nombreux défis, notamment celui de la rareté de la main-d’œuvre.

Selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec, le taux de travailleurs âgés de 25 à 64 ans dans la région se situe maintenant à 79,7 %, en hausse de 1,7 % depuis 2013. Ce chiffre dépasse même ce qu’on appelle le plein emploi.

Pour la directrice du développement économique à la MRC de Coaticook, Nathalie Labrie, ces statistiques peuvent paraître reluisantes à prime abord, mais elle émet tout de même certaines réserves. «Ça apporte son lot de problèmes. Comme on est en situation de plein emploi, nos entreprises ont beaucoup de difficultés à recruter des employés pour combler certains nouveaux postes.»

«Il faut donc être très innovants pour attirer cette clientèle, poursuit Mme Labrie. Certaines entreprises doivent même se tourner vers l’automatisation de certaines lignes afin de poursuivre leurs activités.»

Autre solution amenée pour contrer la problématique: faire appel aux retraités. Dans la région de Coaticook, ils représentent un peu plus du quart de la population (27 %). Il faut tirer profit de leurs connaissances et de leur vécu», croit la directrice du développement économique.

Mme Labrie invite toutefois les entreprises à faire preuve de souplesse et d’ouverture dans ce type de recrutement. On parle ici d’horaires flexibles, par exemple, ou à temps partiel.

De plus en plus, la MRC de Coaticook sera appelée à faire équipe avec les organismes de la grande région estrienne. «Travailler en silo, chacun de notre côté, c’est un temps révolu. Je crois que nous avons une meilleure force d’attraction et un plus grand pouvoir à travailler tous ensemble. C’est pourquoi nous participons à de grands événements, comme la Foire nationale de l’emploi, à titre de région de l’Estrie, avec nos collègues. Une telle vision sera plus payante», estime Mme Labrie.

La MRC en chiffres

Population totale: 18 598 , en hausse de 0,9 % depuis les deux dernières années

Population âgée de 65 ans et plus: 21,1 %, ce qui est une proportion plus élevée que l’ensemble du Québec (18,8 %)

Revenu disponible par habitant: 26 911 $, comparativement à 28 785 $ pour la moyenne provinciale

(Ces statistiques sont tirées de l’édition 2019 du Panorama des régions du Québec)

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des