L’Oiseau trouve-tout à Coaticook: là où s’invite la générosité

SOCIÉTÉ. Chez l’Oiseau trouve-tout, comme son nom l’indique, on y trouve pratiquement tout. Fernand Dorais, alias l’Oiseau, est la personne qui se cache derrière ce commerce de la rue Child, à Coaticook, pour le moins particulier.

Décorations d’Halloween ou du temps des Fêtes, mobilier de cuisine, vaisselle ou encore des équipements sportifs. Aussi disparate que cela puisse paraître, un lien unit tous ces articles chez l’Oiseau trouve-tout. On n’y retrouve aucune étiquette de prix. «Vous donnez simplement ce que vous voulez, explique M. Dorais, un sourire accroché au visage. Et si vous vivez un moment difficile ou que vous n’avez rien pour payer, c’est gratuit. Si tu connais des gens qui sont aussi mal pris que toi, passe le mot. J’appelle ça de l’amour gratuit, car oui, ça existe encore dans le monde d’aujourd’hui.»

Comment ce commerce ouvert depuis six ans déjà peut-il rouler sa bosse encore aujourd’hui? D’abord, parce que les gens qui y travaillent ne sont pas des employés, mais bien des bénévoles, ses amis, comme les surnomme l’Oiseau. «Si ça fonctionne, c’est parce qu’on n’est pas là pour faire de l’argent, commente l’un des bénévoles qui se fait appeler Christian l’Artisan. C’est toujours possible de partager sans pouvoir en tirer un sou. Économiquement, ça ne devrait pas fonctionner, mais ce modèle fait quand même ses preuves.»

Fernand Dorais est loin de l’image qu’on pourrait avoir de l’entrepreneur. «Je vis de simplicité volontaire et je suis toujours itinérant, avoue-t-il. Tout ce que j’avais comme économies, je les ai investies dans ce petit commerce. L’Oiseau trouve-tout aide les gens dans le besoin, comme j’ai été aidé par le passé. »

Le commerce est ouvert tous les jours de 9 h à 16 h, sauf lors de certaines exceptions.

Spectacle de Loulou Devillères

Homme au grand cœur, Fernand Dorais a mis en place un spectacle hommage à sa bonne amie Loulou Devillères, qui l’a déjà aidé par le passé. Cet événement aura lieu le dimanche 17 novembre, à 14 h, du côté du Club de golf Coaticook.

«Loulou a déjà parrainé de nombreux organismes communautaires. J’aurais aimé avoir le même type d’aide quand je suis débarqué à Coaticook. Voilà pourquoi je veux lui rendre hommage.»

Les billets, au coût de 15 $, seront disponibles à compter du 1er novembre en composant le 819 640-5930.