Foresta Lumina enregistre une baisse de 15 % d’achalandage

TOURISME. Malgré une baisse de sa clientèle à sa sixième saison, Foresta Lumina demeure tout de même une locomotive puissante dans l’industrie touristique. Le parcours nocturne du Parc de la gorge de Coaticook a dépassé une fois de plus la barre des 100 000 visiteurs.

En début de saison, lorsque la directrice générale de l’endroit, Caroline Sage, a vu cette tendance à la baisse, elle avoue avoir été quelque peu déçue. «On a quand même été capable de se reprendre tout au long de l’été. Au final, on parle d’une diminution d’achalandage de 15 %.»

Mme Sage se dit aujourd’hui heureuse des résultats obtenus par Foresta Lumina. «On en est à notre sixième année et on dépasse encore la barre des 100 000 visiteurs. Ça reste tout un exploit. Lorsqu’on a commencé, on était les seuls à offrir ce type d’expérience. Récemment, j’ai lu un « Top 10 » des parcours nocturnes. Ça veut dire qu’il y en a assez pour faire ce type de classement. Il faut maintenant savoir se démarquer de la compétition.»

L’équipe du Parc de la gorge de Coaticook ne s’assoit donc pas sur ses lauriers. Depuis quelque temps déjà, Foresta Lumina est offert un peu plus tard en saison. «Ç’a été une formule gagnante puisqu’on a reçu tout près de 8000 visiteurs lors des derniers week-ends, incluant celui de l’Action de grâces», souligne Caroline Sage.

Pour sa sixième saison, notons que Foresta Lumina a revampé sa zone du tonnerre, en plus d’investir massivement dans sa technologie. «Il fallait revoir certains équipements», note la directrice générale.

Acoatica à la rescousse

L’an prochain, le Parc Découverte nature, le petit frère du Parc de la gorge, présentera un tout nouveau jeu immersif appelé Acoatica. Son apparition dans le monde touristique n’est pas le fruit du hasard, insiste Caroline Sage. «Lorsqu’on a pensé à Foresta Lumina, dans son cycle de vie, on savait qu’on connaîtrait une baisse de l’achalandage. On a voulu créer un nouvel attrait à ce moment-là. Comme ça, on pourra dire à nos visiteurs: « Tu viens voir Acoatica? Pourquoi n’irais-tu pas revoir Foresta Lumina? Ç’a changé depuis ta dernière visite. » C’est sûr que notre marketing ira en ce sens la saison prochaine.»

Quant à Foresta Lumina, la directrice a récemment rencontré les gens de Moment Factory pour leur présenter de nouvelles idées. «Ils sont très enthousiastes et je crois qu’on s’en va dans la bonne direction. Il reste juste à savoir si financièrement c’est possible», conclut-elle.