Le journaliste Christian Caron raconte l’histoire de l’aréna de Coaticook

COATICOOK. Considéré comme un bâtiment qui fait la fierté de plusieurs sportifs de la région, le Centre récréatif Gérard-Couillard n’a pas toujours fait l’unanimité, comme le raconte le journaliste Christian Caron dans son plus récent ouvrage, intitulé «Un aréna et la tradition continue».

«Ç’a été un véritable roman-savon», avance celui qui a été invité à livrer une conférence sur le sujet aux membres de la Société d’histoire de Coaticook, en marge du 50e anniversaire de l’aréna.

«On se transporte dans les années 1950-1960, à une époque où les Québécois étaient peut-être un peu frileux au niveau de leur porte-feuille. Coaticook était une ville qui vivait du textile, pas trop riche non plus. Les gens doutaient qu’on puisse se payer un aréna. Ils pensaient que les taxes allaient augmenter.»

Trois référendums ont été nécessaires pour sceller le sort du futur établissement sportif. «Lors du second, seulement sept votes séparaient les opposants de ceux qui souhaitaient l’aréna. Il y a eu certaines irrégularités dans le scrutin et il y a même des gens qui ont vu leur maison être vandalisée.»

50 ans plus tard, le journaliste se demande bien pourquoi  les gens ont pu être contre un si beau projet. «On n’a qu’à penser à toutes les équipes qui nous ont dignement représentés à l’extérieur, que ce soit au hockey, au ballon-balai et même au patinage artistique. Cette discipline a d’ailleurs été un pilier de l’aréna, puisque dans les années 1970, il n’y avait pas beaucoup de sports pour les filles.»

Des galas de lutte et de boxe, sans compter plusieurs spectacles musicaux ont également été présentés à l’aréna de Coaticook. «On se rappelle la belle époque du Festival du lait et même de certains shows organisés par le Salon du commerce», souligne M. Caron.

Un comité planche d’ailleurs sur une journée de célébrations entourant le 50e anniversaire de l’aréna. Le 9 novembre prochain, on accueillera l’ex-membre du Canadien et vainqueur de la Coupe Stanley Mathieu Dandenault. On inaugurera le «nouveau» Centre récréatif Gérard-Couillard, lui qui a subi une cure de rajeunissement de 6 M$ au cours des derniers mois. Le tout se terminera par une soirée à L’Épervier, où on présentera la nouvelle cuvée du Dynamik, en plus de recevoir la visite de l’animateur et humoriste Michel Beaudry.