Un duo père-fils apporte ses «Carnets de notes» à Saint-Venant-de-Paquette

Par Vincent Cliche
Un duo père-fils apporte ses «Carnets de notes» à Saint-Venant-de-Paquette
Nicolas et Jacques Boulerice présenteront «Les Carnets de notes», un spectacle alliant musique et poésie, à Saint-Venant-de-Paquette, le 12 octobre. (Photo : gracieuseté - Madeleine Ghys)

MUSIQUE. L’un peut vous faire giguer avec sa musique traditionnelle, l’autre vous émouvoir grâce à ses mots. Réunis, Nicolas et Jacques Boulerice, ce duo père-fils, présentent le spectacle «Les carnets de notes», ce samedi (12 octobre), à la Maison de l’arbre de Saint-Venant-de-Paquette.

Cette rencontre familiale représente «un méchant beau trip», aux yeux de Nicolas. «Il y a quelque chose d’unique et de bien spécial dans ce partage de passions sur la scène, admet-il. Ça fait un peu plus de deux ans qu’on le propose et on a toujours autant de plaisir.»

À travers la musique et les écrits, les deux artistes proposent un spectacle où on aborde des thématiques reliées à la mémoire collective, aux souvenirs et à la famille. «Et on le fait sans nécessairement tomber dans la mélancolie pour autant. Dans notre processus de création, on puise dans la poésie des gens autour de nous, dans notre quotidien. On est pas mal proche de la terre, du Québec. Quand on parle de notre grand-père, c’est un peu aussi le vôtre. Finalement, c’est un spectacle dont vous êtes le héros, car c’est de votre famille dont on parle.»

Habitué à jouer avec plusieurs musiciens dans la formation Le Vent du nord, Nicolas Boulerice sort quelque peu de sa zone de confort pour partager la scène avec son père. «Je ne fais qu’une pièce de trad [le style musical de sa formation], ce qui me permet de toucher à d’autres spectres émotifs», raconte-t-il.

Parlant du Vent du nord, le groupe célébrera son 20e anniversaire l’an prochain. On planche sur un nouvel album. Ses membres sont aussi en nomination à deux reprises au prochain gala de l’ADISQ. Un spectacle symphonique sera présenté à Gatineau cet automne, puis prendra la route pour l’Europe l’hiver prochain.

«Les Carnets de notes» font partie de la programmation des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. Le spectacle débutera à 20 h 30 et est aussi offert en formule souper-spectacle.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des