Le Marché de soir de Compton a attiré les foules cet été

Par Vincent Cliche
Le Marché de soir de Compton a attiré les foules cet été
Un arrêt s'impose au Marché de Compton en saison estivale. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Avec un achalandage à la hausse cet été, on peut dire que le Marché de soir de Compton a conservé son titre d’arrêt incontournable pour les gourmands.

«Même si ce n’était que notre sixième saison, on sent vraiment qu’on commence à être ancré dans les habitudes des gens», confirme Diane Goyette, la présidente des Comptonales, l’événement qui chapeaute ces rendez-vous hebdomadaires gourmands.

Selon les statistiques recueillies, des pointes de plus de 1500 visiteurs ont été enregistrées plus souvent que l’année dernière. Ce succès s’explique aussi en partie par la rencontre avec les producteurs. «Trois quarts d’entre eux sont bio. On vit à une époque où les gens veulent savoir de plus en plus d’où vient tout ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Ils veulent aussi connaître les gens qui les font manger. Et c’est ce qu’on leur propose», souligne Mme Goyette.

Lors de cette sixième année, le Marché de soir de Compton a bonifié et diversifié son offre, invitant ainsi des producteurs d’œufs frais et de yogourts grecs. On a également animé le site par des événements sporadiques, comme la grande fiesta. «On reçoit chaque année de nombreux nouveaux arrivants à Compton. Ce sont souvent ces mêmes personnes qui travaillent dans les champs et qui font pousser ce qu’on mange. On voulait leur faire honneur. Ç’a été une belle rencontre entre différentes cultures dans une ambiance des plus plaisantes.»

Bien que les livres ne soient pas encore complètement fermés, les organisateurs peuvent avancer que les sommes amassées l’an dernier ont été une fois de plus fracassées. «Les producteurs font de bonnes affaires, confirme Mme Goyette. Pour certains plus petits, ils n’ont pas de kiosques à la ferme. Alors, les marchés comme les nôtres leur offrent une belle vitrine pour vendre leurs produits.»

Le Marché de soir de Compton reviendra l’an prochain pour une septième année. Il aura sensiblement le même horaire, soit tous les jeudis en fin de journée, de la mi-juin à la mi-septembre.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des