Amélioration des services de santé de proximité à Coaticook: la pétition recueille plus de 8000 signatures

SANTÉ. Signée par plus de 8000 personnes, la pétition pour l’amélioration des services de santé dans la MRC de Coaticook a finalement été déposée au bureau de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. Même s’il s’agit d’une étape charnière, les instigateurs du projet poursuivront leurs démarches.

En à peine quatre mois, 8013 signatures ont été recueillies par les différents bénévoles, ce qui représente 42 % de la population de la MRC, souligne le gestionnaire de la Clinique médicale de Coaticook, Maxime Perreault.

«Nous avons décidé de nous joindre au mouvement initié par Claude Laurence puisque nous sommes préoccupés par le dossier du recrutement de médecins. Actuellement, on vient de nous confirmer l’arrivée de deux nouveaux médecins d’ici l’automne 2020. Alors que cette situation devrait nous réjouir, elle n’apaise malheureusement pas notre inquiétude. En effet, c’est trop peu pour maintenir les services actuels. Pour réinscrire tous les patients des médecins qui prendront leur retraite d’ici un an, il nous manque un poste de médecin supplémentaire d’ici décembre 2020», poursuit M. Perreault.

Rappelons qu’en mai 2018, la Clinique avait annoncé que près de 7000 patients de la MRC de Coaticook seraient sans médecin de famille d’ici 2020 à la suite du départ de certains médecins vers la retraite ou en changement de pratique. Depuis ce temps, la clinique s’est efforcée de mettre en œuvre différents projets visant à recruter de nouveaux médecins de famille et infirmières praticiennes spécialisées. On peut penser à la campagne de séduction des derniers mois.

La Clinique médicale de Coaticook tient à remercier la population, les élus, dont le maire de Coaticook, Simon Madore, le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, pour leur proactivité, de même que les gens de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook.