La MRC de Coaticook souhaite propulser les entrepreneurs de la région

ÉCONOMIE. Dès novembre prochain, les entrepreneurs de la MRC de Coaticook à la barre d’une entreprise de moins de 10 employés pourront bénéficier d’une initiative unique: la Cellule de propulsion pour entrepreneurs. Ce nouveau programme d’accompagnement stratégique, offert par la MRC de Coaticook en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec, vise à propulser les entrepreneurs de la région vers le succès.

Dès cet automne, la Cellule de propulsion offerte par la MRC de Coaticook regroupera une dizaine d’entrepreneurs désirant propulser leur entreprise et partager leur expérience à travers différentes thématiques. Les échanges se font sous forme de 10 formations participatives de trois heures chacune et sur une période d’un an. Un accompagnement individuel est également offert aux participants afin de s’assurer de la mise en œuvre de leur plan d’action. Les objectifs : propulser la croissance de l’entreprise, améliorer les réflexes de gestion, briser l’isolement et recentrer l’entreprise en fonction de l’entrepreneur. Robert Rodrigue, bien connu dans la région, animera les séances de groupe et sera responsable de l’accompagnement individuel des entrepreneurs de la MRC de Coaticook. Les ateliers se tiendront à Coaticook, dans les bureaux de la MRC.

«Soutenir les entrepreneurs dans leurs initiatives de croissance dans notre région est une priorité pour la MRC de Coaticook. À cet effet, nous sommes enchantés d’offrir, en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec, un programme d’accompagnement terrain qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs régions du Québec. La Cellule de propulsionMC permet à l’entrepreneur de réfléchir à son modèle d’affaires tout en structurant son entreprise pour atteindre la prochaine étape. Cette initiative contribue donc parfaitement au développement économique de notre MRC», ont déclaré Simon Madore, élu responsable du développement économique de la MRC et maire de la Ville de Coaticook, et Nathalie Labrie, directrice du développement économique.

«Avec la Cellule de propulsion, l’entrepreneur apprend à travailler sur son entreprise et non dans son entreprise. Notre programme d’accompagnement propulse l’entrepreneur vers la réussite en affaires. Pour l’atteindre, il doit développer une vision claire de son marché, prendre des décisions difficiles, poser des gestes à contre-courant, développer des réflexes de gestion et surtout mettre en place la structure nécessaire pour stimuler la croissance de son entreprise. Les outils pratico-pratiques et l’accompagnement offerts avec la Cellule de propulsionMC ont pour objectif de rendre l’entrepreneur plus efficace, ce qui ajoute de la valeur à son entreprise, peu importe son modèle d’affaires»,

Alexandre Vézina, entrepreneur-conseil et cofondateur de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.

Ce programme est rendu possible grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour en savoir plus on peut contacter Mario Lalonde de la MRC de Coaticook au 819 849-7083 poste 245 ou par courriel au aide.entreprise@mrcdecoaticook.qc.ca.