Tournoi de golf et rase-coco: la Fondation de l’hôpital de Coaticook amasse un montant record

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Les Coaticookois ont leur hôpital à cœur. Au terme du Tournoi de golf Jean-Coutu et du rase-coco, deux activités-bénéfices qui ont vendredi (27 septembre), la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook a pu renflouer ses coffres de 75 250 $.

L’organisme a une fois de plus établi un nouveau record de générosité. La présidente de la Fondation, Nancy Couture, salue tous ceux qui ont gravité de près ou de loin au succès de cet événement-phare. «Les gens sont généreux année après année, confie-t-elle. Ils reconnaissent l’importance des soins de proximité. Ils aiment leurs médecins. Ils sont aussi conscients que d’avoir un centre hospitalier dans leur communauté représente une réelle richesse. Nous sommes tellement privilégiés.»

Les sommes amassées [dont les 45 885 $ du rase-coco et les 16 115 $ de l’encan silencieux] serviront à supporter plusieurs projets de la Fondation, rappelle la présidente de l’organisme, Nancy Couture. «Nous souhaitons rénover deux salons d’hébergement en y ajoutant des murales trompe-l’œil. On veut que ça devienne des milieux de vie chaleureux pour les résidents. De plus, on souhaite aussi aménager un jardin prothétique fermé afin de permettre aux gens en perte d’autonomie cognitive de circuler librement à l’extérieur.»

Deux courageux sur la chaise

Il en faut du courage pour se prêter au jeu du rase-coco. Parlez-en à Sonia Montminy et Jean-Yves Caron, les deux présidents d’honneur de cette activité. La foule rassemblée au Club de golf Coaticook leur a bien rendu en les ovationnant longuement pour leur implication. «Vous êtes beaux», ont-ils scandé après la traditionnelle coupe.
«Merci pour vos rires et vos encouragements. Ce n’est pas toujours évident. J’ai dû expliquer pendant un an pourquoi j’avais cette tête, mais ça en valait vraiment la peine», rigole M. Caron.
Sa conjointe a dit être fière d’avoir réalisé le défi. «On l’a fait pour notre communauté et pour la Fondation. Ces gens-là ont été derrière nous et nous ont aidés tout au long du processus.»
Sur un plan plus personnel, Mme Montminy a rappelé l’infarctus qu’a subi son frère. «Si le centre hospitalier n’avait pas été à Coaticook, mon frère ne serait peut-être pas là aujourd’hui. Notre implication part de là aussi.»

Au tour de Daniel Thibault en 2020

Daniel Thibault

Quelques minutes avant le rase-coco, le comité organisateur n’avait pas encore trouvé son participant pour l’an prochain. D’un commun accord avec sa conjointe Brigitte Bellefeuille, Daniel Thibault s’est porté volontaire. «J’ai pris cette décision 30 minutes avant que Sonia et Jean-Yves ne se fassent raser les cheveux, avoue-t-il. J’avais déjà été approché, mais ma réponse avait été négative. Ce soir, je trouvais dommage que personne ne se soit manifesté, alors j’ai décidé de me lancer dans cette grande aventure.»

L’hommage fait aux quatre médecins qui prendront bientôt leur retraite a pesé dans la balance. «Ça m’a beaucoup ému. On est choyé d’avoir de tels services à Coaticook. J’aimerais qu’on soit capable de refaire ces hommages à l’avenir pour d’autres gens qui s’impliquent.»

 

À l’avant, les présidents d’honneur de l’événement, Sonia Montminy et Jean-Yves Caron, sont entourés de gens impliqués au Tournoi de golf Jean-Coutu et au rase-coco de la Fondation du CSSS de la MRC-de-Coaticook, Marie-Ève Ouimette, Marie-Noëlle Dupont, Daniel Thibault, Francis Riendeau et Nancy Couture.