Parc de la gorge de Coaticook: des sentiers revampés

COATICOOK. Le Parc de la gorge de Coaticook a fait un premier pas dans l’amélioration de ses sentiers. Grâce à un investissement de tout près de 100 000 $, le «Sentier du maire», un tronçon d’un peu plus d’un kilomètre, s’est refait une beauté.

@R:«Cette partie-là existe depuis plusieurs années, souligne la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Elle était un peu moins au goût du jour et manquait franchement d’amour. On a donc refait un nouveau tracé et on l’a transformé en sentier pédestre pour débutant.»

Le président de l’organisme, Fançois Lajeunesse, a tenu à saluer les travaux qui ont été réalisés au cours des dernières semaines, lors de l’inauguration de ce tronçon, jeudi dernier (19 septembre). «On continue une fois de plus à se démarquer, note-t-il. J’espère que nous allons conserver notre place de choix auprès des randonneurs.»

Le maire de Coaticook, Simon Madore, a même rebaptisé «son» sentier, le «Sentier du maire 2.0». «Je dis bravo à toute l’équipe pour tout ce qui se passe au Parc de la gorge. Grâce à leurs initiatives, il est de plus en plus facile de trouver des activités pour garder nos touristes pendant deux ou trois jours dans notre belle région.»

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Aménagement Sentiers verts, pilotée par Francis Harvey et Stéphane Thibodeau, deux anciens membres du conseil d’administration du Parc de la gorge, qui ont cette institution tatouée sur le cœur.

La mise à jour du «Sentier du maire», accompagnée de celle du chemin des Cascades, couvre tout près de trois des 45 kilomètres de tracés au Parc de la gorge de Coaticook. «D’autres rénovations s’en viennent bientôt, tant pour les sentiers pédestres ou pour les vélos», mentionne Caroline Sage. Le plan directeur des sentiers est doté d’une enveloppe de quelque 400 000 $, dont 150 000 $ proviennent d’une aide financière du gouvernement du Québec via le Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air.