Les Comptonales lèvent le voile sur ses nouveautés

Par Vincent Cliche
Les Comptonales lèvent le voile sur ses nouveautés
La programmation des Comptonales a été dévoilée sous l'œil attentif de Julie Mayrand (dg Comptonales), Guy Vallée (MAPAQ Estrie), Manon Fournier (attachée politique de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert), Nathalie Labrie (MRC de Coaticook) et de Diane Goyette (présidente Comptonales). (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Il y aura du nouveau au menu des Comptonales, cet automne. En plus d’un grand festin de tapas, la Virée gourmande, qui aura lieu les 5 et 6 octobre prochains, ajoute deux destinations, un passeport des plus utiles ainsi qu’un volet dédié aux microbrasseries de la région.

L’équipe de l’événement a dévoilé la programmation de sa 14e édition lors d’un point de presse tenu jeudi en fin d’après-midi (19 septembre), au Marché de soir de Compton. D’ailleurs, cet endroit fait partie des deux nouvelles destinations gourmandes [en plus de l’Érablière du village] qui accueilleront des milliers de visiteurs. Le parc des Lions sera également transformé en oasis familiale où parents et enfants trouveront de quoi se reposer en dégustant une bouchée ou s’amuser.

Au total, une cinquantaine de producteurs titilleront les papilles des gens. «Il y a eu un travail colossal réalisé pour offrir une belle diversité sur l’ensemble de nos six lieux», souligne la présidente des Comptonales, Diane Goyette.

Fort populaires auprès de bien des amateurs, les bières de microbrasseries auront une place de choix lors du rendez-vous gourmand. Parmi celles qu’on pourra déguster, notons entre autres les produits de La Memphré, du Siboire, des 11 Comtés et de Canton Brasse.

Cette année, le passeport prendra la forme d’un commode ustensile couteau-fourchette-cuillère tout-en-un. «Ça va permettre aux gourmands d’utiliser toujours le même ustensile pour les différentes dégustations et réduire plus encore les déchets. De plus, il peut être conservé et utilisé par la suite dans les boîtes à lunch», fait remarquer la directrice générale des Comptonales, Julie Mayrand, qui insiste sur l’aspect écologique de l’initiative.

Le circuit des navettes a été repensé. Il sera possible de se procurer des coupons de dégustation en ligne, question d’améliorer la fluidité sur les différents sites. Notons que l’entrée demeure gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et que ceux-ci reçoivent toujours cinq coupons de dégustation gratuits.

Tel que rapporté à l’intérieur de nos pages, le Festin des grâces sera remplacé par un grand festin de tapas la veille de la Virée gourmande (4 octobre). L’événement aura lieu au King’s Hall et le menu a été concocté par le chef du DT Bistro et du Café Massawippi, Dominic Tremblay, ainsi que par le mixologue Michaël Parent, de l’entreprise Millebois – Érable à boire. Le coût du billet est de 100 $. On peut réserver sa place d’ici le 30 septembre sur le site web de l’événement.

Finalement, un volet culturel se greffe à l’événement. Les visiteurs pourront se diriger vers la Maison des arts St-Laurent, située au centre villageois, afin de visiter l’exposition «Cultures croisées: l’art et la terre». L’événement est l’aboutissement d’un projet artistique qui a jumelé quatre artistes de la région et quatre agriculteurs.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des