La SADC de la région de Coaticook et la MRC de Coaticook lancent le programme «L’essayer, c’est l’adopter»

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook et la MRC de Coaticook ont procédé au lancement du programme «L’essayer, c’est l’adopter», jeudi matin (19 septembre). Il s’agit d’une initiative qui propose un accompagnement non seulement à la main-d’œuvre immigrante, mais aussi aux employeurs qui leur ouvrent les bras dans leur milieu de travail.

Aux dires du président de la SADC de la région de Coaticook, Serge Gosselin, les entreprises se tournent souvent souvent vers l’embauche de personnes immigrantes pour combler leurs besoins de main-d’oeuvre, surtout en contexte de pénurie. «Afin que leur intégration soit adéquate et qu’il y ait une rétention, les entreprises autant que les nouveaux employés peuvent avoir besoin d’accompagnement. C’est ce que nous voulons leur offrir avec ce projet», mentionne-t-il.

On a procédé à l’embauche d’une consultante en ressources humaines  du Groupe GCRH, Johanne Bisson. Cette dernière, à titre d’exemple, peut accompagner le nouvel employé dans son nouvel environnement de travail ou encore aider l’employeur à développer des outils ou un soutien personnalisé à l’accueil et l’intégration de ses nouveaux employés.

La MRC de Coaticook participe aussi activement à ce projet avec l’embauche d’une agente d’accueil et d’immigration, Patricia Gardner. Elle jouera un rôle de première ligne en ce qui touche l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la collectivité afin de bien les accompagner dans leur nouveau milieu.

«La région est bien engagée dans l’amélioration de l’accueil et de l’intégration de ses nouveaux arrivants, a assuré le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion. Plusieurs initiatives seront déployées à travers le territoire afin de créer des occasions de rencontres entre les nouveaux arrivants de toutes origines et la population locale.»

Il rappelle que ces personnes qui choisissent la région viennent consolider les services, pourvoir les postes dans les entreprises, dynamiser le milieu et contribuer à l’émergence de nouveaux projets. Le préfet est aussi d’avis que pour bien accueillir les personnes immigrantes et nouvellement arrivées, tous les acteurs du milieu ainsi que les citoyens doivent participer au «vivre ensemble».

Notons également la participation du Mouvement Desjardins (52 043 $ via son Fonds de 100 M$) et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. La contribution offerte aux entreprises grâce aux partenaires peut s’élever jusqu’à 80 % du montant de la démarche.