Le maire Simon Madore souhaite une ville verte

Par Vincent Cliche
Le maire Simon Madore souhaite une ville verte
Le lac Lyster sera davantage protégé par une nouvelle réglementation adoptée par la Ville de Coaticook. (Photo : gracieuseté - Ville de Coaticook)

VISION. Coaticook sera une ville encore plus verte au cours des prochaines années. Voilà du moins la vision que le maire Simon Madore souhaite apporter au développement de sa municipalité.

«C’est un axe de développement qui prendra de plus en plus d’importance au cours des prochaines années, avance le premier magistrat. On regarde aussi ce qui se fait dans d’autres villes, comme le combat pour diminuer, voire éliminer les plastiques à usage unique. Bien évidemment, ce n’est pas quelque chose qu’on imposera demain matin. Ce sera plutôt progressif, mais il faudra s’y faire, tant les citoyens que les commerçants.»

Autre point sur lequel il faudra s’attaquer, c’est certainement d’attirer de nouveaux citoyens. «Chaque ville fera de l’œil à ses possibles futurs résidents. C’est un peu le même combat. On veut tous les attirer pour combler notre manque de main-d’œuvre et s’assurer de la survie à long terme de nos villes.»

Le tourisme est aussi un atout important pour la région, mentionne M. Madore. «On a de belles cartes de visite avec le Parc de la gorge, Foresta Lumina et la Laiterie de Coaticook. Bientôt, on aura Acoatica [le projet de jeu immersif du Parc Découverte nature qui ouvrira en juin 2020]. Ça fera découvrir Baldwin aux gens de l’extérieur, un véritable bijou qui nous propose des paysages à couper le souffle.»

«Il ne faut pas oublier que le tourisme, c’est souvent une carte de visite, mais aussi une porte d’entrée. C’est comme ça qu’on réussit à accrocher des gens et les faire passer de visiteurs à résidents», poursuit le maire Madore.

Reste que la vision de développement doit être adoptée et partagée par l’ensemble des secteurs. «Il faut que ça forme un tout pour qu’on puisse avancer dans la même direction», conclut le premier magistrat.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des